El Tarf : Production de près de 33.000 quintaux d'olives

Publié par DKnews le 04-01-2017, 15h14 | 41

Une production de 32.200 quintaux d'olives, au titre de la campagne oléicole 2015-2016, a été réalisée dans la wilaya d'El Tarf, ont indiqué, mardi, les services agricoles (DSA).

Cette récolte a été enregistrée sur une superficie productive de près de 3.000 has, a ajouté la même source, précisant que 22.380 quintaux d'olives ont été destinés à la trituration.

Le rendement moyen a été de 13,5 quintaux à l'hectare, a-t-on également affirmé de même source, en détaillant qu'une production de 3.026 hectolitres d'huile d'olive a été enregistrée cette saison.

Selon la même source, les mauvaises conditions climatiques, notamment la sécheresse sont à l'origine de la faiblesse de la quantité d'huile d'olive obtenue cette année. Situation qui s'est répercutée sur les prix du litre d'huile d'olive qui ont connu une hausse sensible, a-t-on soutenu. Dans la wilaya d'El-Tarf, les vergers oléicoles sont peuplés, à hauteur de 70%, par la variété dite ''rougette'' réputée pour sa forte teneur en huile, a rappelé la même source signalant que la campagne oléicole, lancée en octobre dernier, a pris fin récemment.

Il est à rappeler qu'une série d'actions de vulgarisation et de sensibilisation a précédé la campagne oléicole.

Ces journées de vulgarisation ont permis de sensibiliser les producteurs sur la nécessité d'éviter de pratiquer le gaulage, une technique souvent utilisée dans la cueillette des olives, afin de préserver l'olivier, en particulier les jeunes pousses, a-t-on ajouté de même source.