Régions

Boumerdes : Une production record d'agrumes attendue

Publié par DKnews le 04-01-2017, 15h16 | 18
|

Une production "record" d'agrumes est attendue à Boumerdes au titre de la présente campagne de collecte entamée dernièrement et dont les prévisions tablent sur une récolte de plus de 400.000 qx contre près de 390.000 qx produites au terme de la meilleure campagne des trois (3) dernières années, a-t-on appris de la directrice des services agricoles (DSA) de la wilaya.

Selon Farida Belakbi, une récolte de plus de 10.000 qx d'agrumes a été réalisée à ce jour, soit une moyenne de rendement estimée entre 180 à 200 qx à  l'hectare, contre une moyenne de pas plus de 100 à 120 qx/ha enregistrée ces trois (3) dernières années.

Elle a expliqué cette performance par plusieurs facteurs réunis parmi lesquels les pluies enregistrées "juste à temps et en quantités suffisantes", outre la disponibilité des eaux d'irrigation et des engrais, ajouté à cela le recul des maladies.

En dépit de cette bonification de la production, les prix de l'orange continuent leur hausse vertigineuse chez les détaillants du marché local, qui la vendent à des prix oscillant entre 80 et 120 DA/kg, voire plus.

La clémentine et le citron ne sont pas en reste de cette hausse, puisque ce dernier (citron) est parfois cédé à pas moins de 300 DA le kilo, a-t-on constaté. Une douzaine de variétés d'agrumes est produite à Boumerdes sur une surface globale de plus de 2.200 hectares, dont 1.900 ha "hautement productifs", selon les données fournies par la DSA.

En termes de variétés d'oranges cultivées, la Thomson navel et la Washington navel occupent la première place avec une SAU de plus de 60% de la superficie agrumicole de la région, tandis que le reste est cultivé en citron et autres agrumes.

Plus de 1.000 agriculteurs activent dans la filière agrumicole au niveau des vergers fertiles de la Mitidja, à l'ouest de la wilaya, ainsi que d'autres surfaces moins importantes disséminées autour du périmètre de l'Oued Sebaou, à Baghlia, Sidi Daoud et Dellys.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.