Somalie : Accord de cessez-le-feu entre les Etats rivaux de Puntland et de Galmudug

Publié par DK News le 04-01-2017, 16h12 | 43

Les Etats rivaux somaliens de Puntland et de Galmudug ont renouvelé leur engagement en faveur de la paix en signant lundi un accord de cessez-le-feu visant à mettre fin aux affrontements prolongés dans la ville de Galkayo, au centre de la Somalie, rapportent mardi des médias.

L'accord a été signé dans la capitale somalienne de Mogadiscio entre le dirigeant de Puntland, Abdiweli Mohamed Ali et celui de Galmudug Abdikarim Hussein Guled.

Les affrontements entre les forces des deux Etats rivaux, qui ont éclaté pour la première fois en octobre, ont fait plus de 45 morts, y compris des civils, et déplacé plus de 90.000 personnes, selon des chiffres officiels.

En signant l'accord, les présidents des deux Etats rivaux ont accepté de cesser les hostilités en retirant leurs forces de la ville contestée et de renforcer la confiance entre les deux administrations. Ils sont également convenus de supprimer tous les barrages routiers installés entre les deux Etats et d'ouvrir des routes pour permettre la libre circulation des personnes et des biens.
La ville de Galkayo est actuellement divisée en deux districts, avec Galmudug gouvernant le sud et Puntland le nord.

En vertu de l'accord, les dirigeants régionaux ont convenu de mettre en place une formation conjointe de la police du nord et du sud de Galkayo pour renforcer la sécurité.
Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a appelé les deux dirigeants à "mettre immédiatement en oeuvre l'accord avec un engagement total à cesser la violence à Galkayo". La Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie s'est félicitée, de son côté, de cette décision.

"Cet engagement renouvelé en faveur de la paix et du renforcement de la confiance à Galkayo est une étape cruciale pour permettre un processus de résolution des problèmes sous-jacents qui causent le conflit et de construction d'une paix durable", a déclaré Michael Keating, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Somalie.

Les dirigeants régionaux ont également accepté de se réunir à Galkayo plus tard ce mois-ci pour appuyer la mise en oeuvre de ces engagements.
Galkayo a été en proie à des affrontements récurrents entre les Etats fédérés voisins. Les affrontements se sont poursuivis ces derniers mois en dépit de l'accord de cessez-le-feu du 1er novembre signé par les dirigeants régionaux.