Economie

Banques : Le Comité de Bâle reporte l'achèvement de ses réformes

Publié par DKnews le 04-01-2017, 17h25 | 31
|

Le Comité de Bâle, l'instance chargée de définir les règles applicables aux banques, a décidé mardi de repousser une rencontre durant laquelle il devait discuter des derniers détails des réformes bancaires.

Le Groupe des gouverneurs de banques centrales et de responsables du contrôle bancaire (GHOS), qui supervise ce Comité, avait prévu de se réunir début janvier pour examiner les derniers détails des mesures proposées.

Mardi, cette rencontre a toutefois du être ajournée, le Comité de Bâle expliquant dans un communiqué qu'il avait encore besoin de temps pour achever ses travaux, notamment concernant le calibrage final des mesures qui seront imposées aux banques.

La date à laquelle cette rencontre pourra finalement se tenir n'a pas été précisée.
Selon les analystes, ce report implique que l'administration de Donald Trump sera partie prenante dans la définition des nouvelles propositions, alors qu'il a indiqué vouloir assouplir la régulation bancaire.

Début décembre, à l'issue d'une rencontre qui s'était tenue à Santiago du Chili, les autorités de supervision des réformes bancaires avaient dit espérer pouvoir mettre la touche finale aux réformes, dite de "Bâle III", d'ici la fin de l'année 2016.

Mais les propositions ont continué à se heurter non seulement à une forte opposition de la part des acteurs du secteur bancaire, qui craignent que le durcissement des exigences n'entrave leur capacité à prêter notamment aux entreprises, mais aussi à de profonds désaccords entre les Etats-Unis et l'Union Européenne, quant aux règles à mettre en oeuvre.

Lancée aux lendemains de la faillite de la banque américaine Lehman Brothers, la réforme de Bâle III avait pour objectif de renforcer les banques afin que celles-ci puissent résister à des chocs financiers sans faire appel aux contribuables pour les renflouer comme cela avait été le cas après la crise financière de 2007.

Achever la réforme dite de Bâle III reste "une étape importante" pour restaurer la confiance dans les ratios de capitaux applicables aux banques, a souligné Mario Draghi, cité dans le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.