Santé

Et la palme du meilleur régime de l'année 2016 est décernée à...

Publié par DK News le 06-01-2017, 15h51 | 41
|

Pour la 7e année consécutive, la palme du meilleur régime a été décernée par le magazine américain U.S. News & World Report au régime DASH. Un régime conçu à l'origine pour combattre l'hypertension artérielle.

En anglais, DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ce qui peut se traduire en français par approche diététique pour prévenir l'hypertension. Le régime DASH qui mise sur une faible teneur en matières grasses, une faible teneur en sel et des repas à base de végétaux vient d'obtenir, pour la 7e année consécutive, le titre de "meilleur régime de l'année".

En deuxième place, on trouve le régime méditerranée n (qui avait obtenu la 4e place l'an dernier) puis le régime MIND qui entend protéger le cerveau des risques de la maladie d'Alzheimer.

Un régime à indice glycémique bas
Compte tenu de sa richesse en végétaux (et donc en fibres) et de ses faibles apports en graisses et en sucres, le régime DASH s'avère aussi efficace pour perdre du poids que pour faire baisser le taux de LDL-cholestérol ( le mauvais cholestérol ) et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Riche en fibres et en protéines et pauvres en sucres, ce régime propose une alimentation à indice glycémique bas .  En outre, comme il ne supprime aucune catégorie d'aliments, le régime DASH permet le maintien d'une alimentation relativement équilibrée et riches en nutriments.


Le régime Dash en pratique

Initialement préconisé en cas d'hypertension, le régime Dash peut également permettre de perdre du poids. Et en pratique, la méthode Dash, c'est facile ! A condition d'appliquer le BA-Ba détaillé ici : portions, objectif, contexte santé, activité physique... Chacun est unique, votre régime Dash le sera donc aussi !

Qui devrait suivre le régime Dash ?
Toute la famille ! « Il peut être suivi dès l'âge de 2 ans, souligne Raphaël Gruman. Utile dans les foyers à risque de surpoids ou diabète, pour protéger les enfants. Il est aussi adapté à l'appétit et au poids de chacun, car on module les portions.

Il est agréable : on peut prévoir des collations, donc on n'a pas faim. Il est spécialement recommandé si vous êtes en surpoids, en situation de pré-diabète ou de diabète (ou que vous avez des parents diabétiques), hypertendu et/ou cherchez à protéger votre cœur. Surtout si « vous êtes cardiaques dans la famille ».

Quels sont les points forts du régime Dash ?
Grâce à Dash, on fait le plein des meilleurs nutriments santé et minceur : «Protéines végétales, fibres solubles et insolubles (antikilos, anticholestérol, anticonstipation), vitamines, minéraux (notamment potassium et magnésium, pour l'équilibre acido-basique), antioxydants, bonnes graisses, protéines animales maigres... un rêve de nutritionniste ! », constate l'expert. Au contraire, on évite sel et produits salés (produits en saumure, poissons et viandes fumées, plats préparés...), qui favorisent la rétention d'eau et l' hypertension ; sucre et produits sucrés (plats préparés, sauces industrielles, desserts gourmands, glaces et toppings...), mauvais sur tous les plans, mauvaises graisses et préparations industrielles d'une manière générale (plats cuisinés, plats traiteurs, aliments complexes proposés en grande surface, contenant une liste interminable d'ingrédients, d'additifs...).

Tout le monde mange-t-il les mêmes quantités ?
Non, et c'est l'une des originalités du régime DASH, conçu autour des dépenses caloriques de chacun. En fonction de son profil, on adapte les portions. Le profil 1 correspond à un individu en surpoids, peu actif (1600 calories par jour), le profil 2 concerne les individus modérément actifs (marche d'un bon pas au moins une heure par jour, sport) soit un apport de 2000 calories par jour, et le profil 3, un individu très sportif (2600 calories par jour).

Agit-il sur la flore intestinale ?
C'est désormais une certitude : notre flore intestinale module fortement notre santé, silhouette et bien-être. « Par rapport à la plupart des autres régimes, Dash apporte davantage de végétaux riches en prébiotiques, fibres particulières utilisées comme carburant par nos bactéries amies, explique Raphaël Gruman. De plus, il est basé sur une alimentation la plus naturelle possible, dénuée d'additifs probablement néfastes pour notre flore intestinale, les conservateurs, notamment ».

C'est bon pour l'équilibre acido-basique ?
Dash est un modèle parfait pour l'équilibre acido-basique.« Il associe la juste dose de protéines (acidifiantes) et de fruits/légumes (alcalinisants), explique Raphaël Gruman.Basé sur les végétaux, il préserve le squelette : les os « baignent » dans un environnement favorable, garanti par l'équilibre acido-basique , premier équilibre chimique du corps ».Vous êtes peut-être en déséquilibre acido-basique si vous êtes fatigué dès le matin, souffrez de douleurs articulaires multiples et d'un squelette fragile. Dash peut vous aider aussi sur ce plan.

Inclut-il de l'activité physique ?
Oui ! Votre corps est conçu bouger. Ne pas utiliser muscles, articulations, os, cœur, est très délétère.« Avec Dash, il est recommandé de pratiquer chaque jour une activité physique aérobie (douce mais prolongée) en plus de la marche : vélo , natation , escaliers..,conseille Raphaël Gruman. Elle permet au corps de transformer le sucre en énergie, meilleur moyen de lutter contre le surpoids, le diabète et l'état inflammatoire». Alors on se bouge, mais doucement et longtemps. Le bon repère : ne pas s'essouffler et pouvoir continuer à parler pendant l'activité.

Les bonnes portions selon son profil
Le profil 1 (peu actif ou en surpoids) a droit, chaque jour, a :
6 portions d'aliments céréaliers complets (1 portion = 100 g de féculents cuits ou 40 g de pain)
300 g de légumes crus ou cuits
2 fruits moyens
2 à 3 produits laitiers maigres
Entre 150 et 200 g de protéines maigres (viande, poisson)
2 c. à s. d'huile végétale
Auxquels se rajoutent, chaque semaine
3 portions de légumes secs ou de graines (1 portion = 100 g de lentilles, pois chiches... cuits ou 2 c. à s. de graines ou noix, amandes...)
Max 3 portions de sucreries (1 portion = 1 c. à s. de confiture ou de miel, ou 1 petite boule de sorbet)
Le profil 2 (modérément actif) a droit, chaque jour, a :
6 à 8 portions d'aliments céréaliers complets (1 portion = 100 g de féculents cuits ou 40 g de pain)
350 g de légumes crus ou cuits
3 fruits
2 à 3 produits laitiers maigres
Maximum 300 g de protéines maigres (viande, poisson)
2 à 3 c. à s. d'huile végétale
Auxquels se rajoutent, chaque semaine
4 à 5 portions de légumes secs ou de graines (1 portion = 100 g de lentilles, pois chiches... cuits ou 2 c. à s. de graines ou noix, amandes...)
Max 5 portions de sucreries (1 portion = 1 c. à s. de confiture ou de miel, ou 1 petite boule de sorbet)
Le profil 3 (très sportif) a droit, chaque jour, a :
10 à 11 portions d'aliments céréaliers complets (1 portion = 100 g de féculents cuits ou 40 g de pain)
350 à 400 g de légumes crus ou cuits
4 fruits
3 produits laitiers maigres
300 g de protéines maigres (viande, poisson)
3 c. à s. d'huile végétale
1 portion de légumes secs ou de graines (1 portion = 100 g de lentilles, pois chiches... cuits ou 2 c. à s. de graines ou noix, amandes...)
Max 2 portions de sucreries (1 portion = 1 c. à s. de confiture ou de miel, ou 1 petite boule de sorbet)
Pour aller plus loin
D.A.S.H., le meilleur régime du monde ( en vente sur la boutique TopSanté )
De Carole Garnier, Anne Dufour et Raphaël Gruman
Edictions Leduc S.  

 

|

4 exercices pour mieux respirer

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.