Santé

4 exercices pour mieux respirer

Publié par DK News le 06-01-2017, 15h55 | 90
|

Si respirer est naturel, bien respirer est loin d'être inné. Pourtant, une respiration calme et profonde oxygène le cerveau et les tissus, permet de mieux gérer le stress, de bien dormir et même de contrôler la douleur ! Voici 4 exercices pour améliorer son souffle.

1- Plus concentrée grâce à la paille
 Avec cet exercice, on apprend à inspirer mais surtout à expirer calmement et à bien vider l'air de ses poumons. Et à mieux contrôler le débit de son souffle. Plus on s'entraîne, plus il devient facile d'allonger son expiration sans forcer.
 - Debout ou assise, dos bien droit, prendre une paille et la placer devant la bouche.
 - Inspirer d'abord lentement par le nez, tout doucement, comme pour respirer délicatement l'odeur d'une fleur ou d'un parfum.
 - Attendre 1 seconde, puis expirer par la bouche entrouverte en soufflant tout doucement dans la paille, comme pour raviver une braise. Sentir le ventre se creuser au fur et à mesure.
 - À la fin de l'expiration, contracter légèrement les abdominaux pour vider les poumons aussi complètement que possible.
 - Attendre 1 seconde et effectuer une dizaine de respirations complètes en essayant d'allonger l'expiration au fur et à mesure.
Le conseil : au début, se concentrer sur la lenteur du souffle. visualiser l'air qui entre par le nez et qui sort par la bouche en respirant le plus lentement possible.

2- Moins de stress avec la respiration abdominale
 Savoir respirer par le ventre (comme les bébés) est essentiel pour se relaxer. Mais cela va souvent à l'encontre de notre respiration naturelle qui se fait souvent par « le haut », c'est-à-dire en ne gonflant que la poitrine, ce qui réduit considérablement notre capacité respiratoire... Dommage !
-  Debout, tête et dos bien droits, épaules relâchées, écarter les jambes de la largeur du bassin.
 - Placer le dos d'une main à plat sur le bas du dos (au niveau des lombaires) et la paume de l'autre main sur le bas du ventre (sous le nombril). Sans bouger, respirer naturellement, sans réfléchir, et observer les mouvements du ventre quelques instants.
 - Commencer par vider au maximum l'air des poumons en expirant longuement par la bouche (comme dans l'exercice « la paille »).
 - Puis inspirer lentement et profondément par le nez en gonflant le ventre et sentir que la main posée sur le ventre se soulève.
 - À la fin de l'inspiration, marquer une pause de 1 seconde.
 - Puis expirer lentement et profondément par la bouche entrouverte en rentrant légèrement le ventre, comme pour rapprocher le nombril de la colonne vertébrale.
 - À la fin de l'expiration, marquer une pause de 1 seconde.
 - Recommencer en essayant de trouver un rythme régulier afin que l'inspiration et l'expiration soient de même durée (par exemple, inspirer sur 3 temps et expirer sur 3 temps).
 - Recommencer une dizaine de fois, plusieurs fois par jour.
Le conseil : cet exercice est parfois plus facile en position allongée. placer alors une main sous le nombril et l'autre au-dessus. une fois la technique maîtrisée, essayer de ralentir la respiration.

 3- Maîtriser son souffle avec la rétention d'air
 Cet exercice aide à contrôler son souffle et à prendre conscience de chaque étape de la respiration.
 Rester en apnée (retenir l'air dans les poumons) un petit moment entre une inspiration et une expiration est bénéfique : cela peut aider à garder un rythme respiratoire lent.
 - Debout, dos droit, épaules relâchées, écarter les jambes de la largeur du bassin. Poser les mains sur le bas du ventre, juste sous le nombril.
 - Commencer par bien vider l'air des poumons en expirant longue ment (comme dans l'exercice « la paille »).
 - Inspirer par le nez sur 3 temps.
 - Rester en apnée en gardant l'air sur 2 temps.
 - Expirer très lentement par la bouche entrouverte sur 6 temps.
 - Rester en apnée sur 2 temps.
 - Respirer normalement 1 ou 2 fois et recommencer l'exercice.
 - Répéter 3 fois avec 1 ou 2 respirations normales entre chaque cycle.
Le conseil : au début, adapter si besoin le rythme à sa respiration : l'expiration va s'allonger peu à peu sans forcer. une fois l'exercice maîtrisé, respirer par le nez.

4- Plus de capacité respiratoire
avec la complète
 Cet exercice oxygène au maximum, assouplit la cage thoracique, tonifie les abdos et améliore la posture. C'est un formidable antistress.
 - Debout, dos droit, épaules relâchées, écarter les jambes de la largeur du bassin.
 - Poser une main sur le bas du ventre et l'autre sur le torse, juste sous les clavicules.
 - Commencer par vider au maximum l'air des poumons en expirant longuement (comme dans l'exercice « la paille »).
 - Inspirer lentement en gonflant le ventre, puis le bas de la cage thoracique (les côtes s'écartent légèrement), puis la partie haute du thorax (le torse se bombe et les épaules s'ouvrent légèrement).
 - Expirer lentement en vidant d'abord le ventre (en contractant légèrement les muscles abdominaux), puis la cage thoracique (les côtes se resserrent légèrement), puis la partie haute du thorax (le torse s'abaisse légèrement).
 - Répéter 3 à 5 fois, plusieurs fois par jour.
Le conseil : une fois cette respiration bien maîtrisée, allonger l'expiration pour qu'elle soit deux, voire trois fois plus longue que l'inspiration.



Pilates : la bonne façon de respirer

En Pilates, la bonne façon de respirer est la respiration dite "thoracique". L’objectif est de respirer tout en maintenant la ceinture abdominale contractée, afin de stabiliser le buste et le bassin pendant les exercices. À l’inspiration, les poumons se remplissent complètement d’air et la cage thoracique s’ouvre plus largement

À l’expiration, on vide ses poumons en contractant la ceinture abdominale. Donc la respiration se fait par les côtés de la cage thoracique. C’est pourquoi on l’appelle aussi respiration « costale » ou «latérale ». L’inspiration se fait par le nez et l’expiration, un peu plus longue, par la bouche. Ce type de respiration permet d’augmenter la capacité pulmonaire, de muscler les abdominaux en profondeur, de renforcer (et protéger) le dos et d’améliorer la posture.
Debout, jambes légèrement écartées, posez les mains sur la taille et contractez légèrement le ventre en inspirant par le nez.

Remontez les mains sous la poitrine et continuez à inspirer profondément en gardant le ventre légèrement contracté jusqu’à ce que les poumons soient remplis d’air. Vous devez sentir que votre cage thoracique s’ouvre (les mains s’écartent l’une de l’autre).

Expirez lentement et profondément par la bouche, lèvres légèrement pincées (comme pour souffler sur une bougie) tout l’air contenu dans vos poumons, en contractant fort la sangle abdominale et légèrement le périnée. Sentez votre cage thoracique se « refermer » (les mains se rapprochent l’une de l’autre). La sangle abdominale est maintenant « verrouillée ».
Recommencez jusqu’à ce vous trouviez votre rythme et que cette respiration devienne fluide et naturelle.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.