Monde

AfriqueSud-SaharaOccidental : Le président de la RASD Brahim Ghali en visite de travail en Afrique du Sud

Publié par DK News le 06-01-2017, 16h04 | 56
|

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, entame vendredi une visite de travail en Afrique du Sud, a annoncé la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Mme Maite Nkoana-Mashabane, dans un communiqué parvenu jeudi à l'APS.

«La visite de Brahim Ghali en Afrique du Sud est importante car elle intervient au moment où nous venons de célébrer le 40e anniversaire de la proclamation de la RASD», créée en 1976, et survient aussi «au moment où l'occupation illégale du Sahara occidental par le royaume du Maroc se poursuit», a indiqué Mme Nkoana-Mashabane dans son communiqué.

Le séjour du président Ghali en Afrique du Sud constitue également «un signal fort de soutien inébranlable de Pretoria au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination» et a également pour objectif de «renforcer davantage et consolider les relations entre les deux pays», lit-on dans le texte.

«L'Afrique du Sud maintient sa position de principe soutenant le droit des Sahraouis à l'autodétermination conformément à la charte des Nations unies et à l'acte constitutif de l'Union africaine (UA)», a ajouté la chef de la diplomatie sud-africaine, soulignant, dans le même ordre d'idées, l'«intensification de la solidarité» de Pretoria avec le Front Polisario.

Mme Nkoana-Mashabane a, en outre, rappelé dans le document que l'Afrique du Sud avait décidé, en septembre 2004, de reconnaître la RASD «quand le Maroc a montré clairement son refus d'organiser un référendum d'autodétermination au Sahara occidental en violation de la résolution 1495 du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée en 2003».

Elle a, par ailleurs, exprimé la «grande préoccupation» de l'Afrique du Sud face à la persistance de la souffrance du peuple sahraoui qui lutte pour l'autodétermination.
L'Afrique du Sud a fait également part de son «inquiétude» par rapport à l'absence de progrès en vue d'un règlement du conflit au Sahara occidental, conformément à la légalité internationale.

L'Afrique du Sud soutient aussi l'appel lancé par l'Union africaine (UA) à l'Assemblée générale de l'ONU pour «fixer une date» pour l'organisation du référendum d'autodétermination, comme énoncé dans l'avis consultatif du 16 octobre 1975 de la Cour internationale de justice, a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, Pretoria «continuera à soutenir les efforts de l'envoyé spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, qui a examiné, l'année passée, avec de hauts responsables du Conseil de sécurité de l'ONU, les moyens de trouver une solution juste et durable garantissant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a rappelé Mme Maite Nkoana-Mashabane.

«L'Afrique a une responsabilité morale et politique de contribuer à trouver des solutions aux conflits dans le continent», a indiqué la ministre, avant de souligner le «rôle majeur» que doit jouer le continent en soutien aux efforts internationaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.