Monde

Irak : Les forces irakiennes reprennent à Daech plusieurs villages frontaliers de la Syrie

Publié par DK News le 06-01-2017, 16h12 | 45
|

Les forces irakiennes ont repris le contrôle de plusieurs villages au groupe térroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) dans l'ouest de l'Irak, frontaliers de la Syrie, ont indiqué des responsables militaires vendredi.

La veille, l'armée irakienne a annoncé le début d'une offensive pour «libérer les zones occidentales» de la province d'Al-Anbar de l'EI. Cette région est essentiellement désertique et peu peuplée, mais elle est stratégiquement importante car elle est située à cheval sur l'Irak et la Syrie.

Le premier objectif de la nouvelle offensive est la localité de Aanah, suivie de celles de Rawa et d'Al-Qaïm, situées à plus de 300 km de Baghdad, les plus à l'ouest du pays sur les rives de l'Euphrate.
«Nos unités militaires ont chassé Daech de sept villages entre les villes de Haditha et Aanah», a précisé le général Qassem al-Mohammedi, dont l'unité est impliquée dans l'opération militaire.

Le général Nomane Abd al-Zobai, qui commande la 7e Division, a confirmé la reprise de sept villages, ajoutant que les forces irakiennes étaient parvenues à la périphérie d'Al-Sagra, une localité au sud-est d'Aanah.

La 7e Division de l'armée dirige l'offensive à laquelle participent des unités de la police et des combattants de tribus locales, soutenus par l'aviation de la coalition internationale entiterroriste, sous commandement américain.
La province d'Al-Anbar, est frontalière également de la Jordanie et de l'Arabie saoudite. En 2016, l'armée avait repris ses deux principales villes, Ramadi et Fallouja, à l'EI, mais la sécurité reste précaire dans cette province.

Située à 200 km au nord-ouest de Baghdad, Haditha est la troisième ville de la province d'Al-Anbar et se trouve près du deuxième plus grand barrage hydraulique du pays. Elle a été la cible de nombreuses attaques terroristes mais les tribus locales ont réussi à les contrer. Les terroristes à Mossoul, leur seul grand bastion en Irak, tentent de résister à une offensive des forces irakiennes lancée le 17 octobre.

Cette opération a permis aux forces irakiennes de «faire des progrès importants» en vue de «libérer Mossoul», la deuxième ville d'Irak, a indiqué la coalition internationale.
Au total, l'EI a perdu plus de la moitié des vastes territoires qu'il aoccupés en Irak en 2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.