Santé

Rhume : 10 mesures efficaces contre les virus

Publié par DK News le 07-01-2017, 15h14 | 45
|

Mieux faire barrière aux virus qui nous mettent à plat pendant des jours, c’est possible. Piochez, parmi ces solutions naturelles celles qui vous concernent.

Assainissez l'air ambiant
Au bureau ou à la maison, il faut aérer au moins dix minutes par jour. Bien aussi, purifier l’air en utilisant un mélange d’huiles essentielles tout prêt (Puressentiel Spray assainissant aux 41 huiles essentielles ; Assaini’spray Naturactive). Ou en associant du ravintsara, immunostimulant, et du citron assainissant, à l’odeur rafraîchissante.

Pour une surface de 30 à 60 m2, comptez 8 gouttes de chaque, puis faites fonctionner votre diffuseur pendant une heure, deux fois par jour. Dehors, respirez régulièrement un mouchoir en tissu après l’avoir imbibé d’une dizaine de gouttes de ravintsara.

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
Les virus du rhume ou de la grippe se transmettent par les gouttelettes de salive que l’on projette en éternuant. Mais ils voyagent aussi par les mains, que l’on met devant sa bouche, puis sur les poignées de porte, les rampes d’escalier… Il est donc important de vous laver les mains régulièrement et de conserver dans votre sac à mains un petit flacon de gel antiseptique sans rinçage.

Baissez le chauffage
Comme la pollution, les allergènes ou le tabac, la chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, première barrière contre les microbes. C’est pourquoi la température de votre logement ne doit pas excéder 19-20 °C. Si vous avez des radiateurs électriques, pensez à installer des humidificateurs.

Bougez suffisamment
Les lymphocytes, cellules sentinelles de notre système immunitaire, circulent davantage dans le sang pendant et après une activité physique. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez tout de même de marcher une demi-heure tous les jours. Vous pouvez également rester au chaud et suivre notre programme vidéo de remise en forme pour vous muscler en douceur et booster vos lymphocytes.

Chouchoutez votre flore intestinale
Quelque 70 % de nos cellules immunitaires se trouvent dans notre système digestif. Il est donc utile de chouchouter notre flore intestinale en mangeant au moins deux yaourts aux probiotiques par jour. Mais aussi des fromages, comme le camembert, le brie ou le munster, dont la croûte renferme de «bonnes» bactéries qui vont nous aider à combattre les «mauvaises».

Faites une cure d'oligo-éléments
Vous vous sentez fatiguée ? Vous êtes donc plus vulnérable aux infections. C'est le bon moment pour faire une cure d'oligo-éléments. Prenez un mélange Cuivre-Or-Argent (Oligosol) (1 cuillère-mesure le matin, pendant un mois).
Vous travaillez au contact d’enfants en bas âge ou il y en a chez vous ? Vous êtes exposée aux virus… Par précaution, faites pendant tout l’hiver une cure de Manganèse-Cuivre (1 ampoule par jour, deux semaines par mois).

Protégez-vous avec des huiles essentielles
Tout au long de l’hiver, faites confiance aux huiles essentielles et prenez 1 goutte d’origan sur un demi-sucre à la fin de chaque repas.
Parallèlement, frictionnez chaque matin la plante de vos pieds avec 4-5 gouttes de ravintsara. À diluer au préalable dans de l’huile végétale si vous êtes enceinte ou que vous avez la peau sensible. Pour faire barrière aux virus, vous pouvez aussi vous masser la poitrine tous les jours avec 4 cuillères à café d’huile végétale mélangées à 4 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, 4 de cardamome plus 2 de bergamote.

Faites confiance à l'échinacée
Cette fleur originaire d’Amérique du Nord aux faux airs de marguerite est réputée pour son action sur les virus. L'échinacée agit un peu comme un vaccin et, en simulant une invasion virale, elle «obligerait» notre organisme à mobiliser ses défenses. D’où l’intérêt d’en faire des cures durant l’hiver, sous forme de teinture-mère, de gélules ou d’infusion (15 jours par mois d’octobre à mars). Mais il ne faut pas en abuser : prise toute l’année, l’échinacée risquerait de fatiguer et d’affaiblir le système de défense. D’ailleurs, elle est déconseillée en cas de maladie du système immunitaire. Prudence aussi en cas d’asthme ou d’allergies.

Ayez le réflexe homéopathie
Pour aider à prévenir les syndromes grippaux (fièvre, fatigue, courbatures…), le Dr Jean-Pierre Willem conseille d'avoir recours à l'homéopathie.
Son conseil pour lutter contre les maux de l'hiver : 1 dose d’Influenzinum tous les 15 jours : 7 CH en octobre, 9 CH en novembre, 12 CH en décembre, 15 CH en janvier et 30 CH en février. Autre solution : Oscillococcinum®, 1 dose toutes les semaines.

Essayez l'acupuncture
La stimulation de points précis contribue à renforcer le système immunitaire, notamment en rééquilibrant les énergies.
N’hésitez pas à faire quelques séances d’acupuncture pour bien attaquer l’hiver si vous avez eu des soucis l’an dernier

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.