Yémen : Combats près du détroit de Bab al-Mandeb

Publié par DK News le 07-01-2017, 18h25 | 40

Onze rebelles Houthis et six soldats ont été tués samedi dans des combats près du détroit stratégique de Bab al-Mandeb, dans le sud-ouest du Yémen, ont indiqué des responsables de l'armée loyaliste.

Les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont lancé une opération destinée à déloger les rebelles de la région de Dhubab, à 30 km du détroit qui relie la mer Rouge à l'océan Indien et par lequel transite une partie du trafic maritime mondial, ont expliqué ces sources.

Des renforts sont arrivés d'Aden, la grande ville du sud du pays contrôlée par les loyalistes qui ont aussi bénéficié du soutien aérien de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.
Outre les 17 morts, les combats ont fait de nombreux blessés des deux côtés, sans permettre aux forces loyalistes de repousser les Houthis qui menacent la navigation maritime, selon les responsables militaires.

En septembre et en octobre, deux navires de guerre américains et un navire émirati ont été la cible d'attaques de missiles menées depuis des territoires rebelles dans cette zone.

Les troupes progouvernementales avaient pris en octobre 2015 le contrôle de Bab al-Mandeb, avant que les rebelles ne s'emparent en février 2016 de zones proches de ce passage maritime.
La guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts depuis mars 2015, selon l'ONU. Toutes les tentatives de résoudre le conflit par la négociation ont échoué jusqu'à présent.