Métaux : Les métaux industriels remontent légèrement, aidés par un dollar en baisse

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h08 | 62

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement regagné du terrain cette semaine, profitant d'un accès de faiblesse du dollar.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb, l'étain, le nickel et le zinc ont tous légèrement augmenté dans des marchés par ailleurs calmes en cette semaine écourtée par un lundi férié à Londres.

Alors que le dollar a connu une semaine mouvementée, les minutes de la réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) mettant à nouveau en exergue les incertitudes qui planent sur l'économie des Etats-Unis, les investisseurs ont profité de l'accès de faiblesse du billet vert, qui sert de référence aux prix des métaux, pour faire des achats.

Par ailleurs, les analystes ont gardé un oeil sur les éléments qui pourraient marquer l'année 2017 en cette première semaine d'échanges. «Les métaux seraient les premières victimes d'un affaiblissement de l'économie chinoise, qui représente par exemple 50% de la demande mondiale de cuivre», ont prévenu les analystes de Barclays.

«Les prix des métaux ont rebondi en 2016 grâce à une renaissance chinoise due à un stimulus économique, et même si le pays est le troisième producteur mondial de cuivre, d'amples importations restent nécessaires», ont-ils rappelé.