Economie

Pétrole : L’accord de l’Opep, une «bouffée d’oxygène» pour le marché pétrolier

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h12 | 39
|

Le P-dg de l’entreprise française dans l’industrie de l’énergie Technip, Thierry Pilenko, a estimé que le dernier accord des pays membres de l’Opep sur la réduction de leur production est une «bouffée d’oxygène» pour le marché pétrolier lui donnant «une perspective de plancher».

«Cet accord donne au marché une perspective de plancher (à) Pour le marché, c’est une bouffée d’oxygène», a affirmé dans une interview au Figaro le patron de Technip, en voie de fusion avec l’américain FMC Technologies pour former un géant mondial de l'industrie du pétrole et du gaz.

«Mais restons prudents: il faut encore que cet accord, valable pour six mois seulement, soit effectivement appliqué», a-t-il dit, soulignant que le marché du pétrole teste, en ce moment et pour la première fois, un «nouveau modèle».

Il a expliqué qu’il devra évoluer entre le plancher déterminé par la politique de l’Opep et un plafond régulé par la production américaine, notant que cette situation «inédite» peut créer de la volatilité.
Dans son décryptage du marché de l’or noir, le P-dg de Technip s’est dit «frappé» par la capacité de la production américaine de «repartir rapidement», relevant que si la production américaine a aujourd’hui une limite, «elle n’est ni financière, ni géologique, ni technologique mais humaine».

«Le secteur a beaucoup licencié, il n’est pas sûr qu’il trouve toutes les compétences dont il a besoin dans un marché américain proche du plein emploi», a-t-il expliqué.

Il pense que ce nouvel ordre du marché pétrolier, après l’accord historique de l’Opep soutenu par des pays producteurs non-Opep, va relancer l’investissement dans le secteur qui avait connu en 2016 un arrêt même si les études étaient finalisées à 90%.

«Les entreprises restent concentrées sur leurs cash-flow (une de leur priorité durant la baisse du marché), mais elles commencent à regarder quels projets redémarrer», a-t-il expliqué, ajoutant qu’elles relancent «ceux qui peuvent repartir vite, avec un retour en cash-flow rapide».

M. Pilenko a estimé que pour l’heure, «on sent qu’il y un peu plus de sérénité, mais pas encore d’enthousiasme dans le marché», exprimant satisfaction de voir que certains projets, qui avaient été engagés avant 2014, «vont entrer en production».

«Nous restons dans un état de crise et la priorité reste dans la réduction des coûts», a-t-il souligné, avertissant qu’il va falloir du temps pour redémarrer la machine à projets et à investissements.

Pour la filière parapétrolière, le P-dg de Technip préconise de «prolonger les efforts, qui ont été considérables depuis deux ans -on estime à un demi-million les suppressions d’emplois dans la filière- et ont engendré des baisses de coûts très importantes».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.