Economie

Le Mexique critique implicitement les pressions de Trump sur les investisseurs

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h12 | 36
|

Le Mexique a rejeté l'usage «de la peur ou de la menace» pour faire pression sur les décisions d'investissement des entreprises, critiquant implicitement les déclarations protectionnistes du président élu américain Donald Trump.

Dans un bref communiqué publié vendredi et qui ne mentionne pas le nom du futur président des Etats-Unis, le secrétariat mexicain à l'Economie réitère son «engagement envers les entreprises mondiales» et sa volonté de «garantir la sécurité» des projets d'investissement au Mexique.

Le Mexique «rejette catégoriquement toute tentative d'influer sur les décisions d'investissement des entreprises en faisant usage de la peur ou de la menace», déclare le communiqué.

Pendant la campagne à l'issue de laquelle il a remporté l'élection présidentielle, M. Trump, au nom de la défense des emplois aux Etats-Unis, a régulièrement critiqué le projet du géant automobile Ford de décentraliser vers le Mexique un certain nombre de ses activités.

Il a annoncé que s'il était élu, il imposerait de fortes taxes à l'importation à Ford ou aux autres entreprises qui se délocaliseraient.

Ford a annoncé mardi l'abandon d'un projet d'implantation d'une usine à San Luis Potosi, dans le centre du Mexique, un investissement de 1,6 milliard de dollars. M. Trump, qui doit entrer à la Maison Blanche le 20 janvier, a menacé de la même manière General Motors mardi et Toyota jeudi.

Le Mexique, deuxième économie d'Amérique latine, est signataire de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena, Nafta en anglais).

M. Trump a déclaré à de nombreuses reprises son intention de renégocier cet accord et a menacé d'en retirer les Etats-Unis s'il n'obtient pas de meilleures conditions.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.