Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 8 janvier 2017

Publié par DKnews le 07-01-2017, 19h46 | 37
|

Lundi  à TIZI OUZOU : 1er Colloque national de la poésie populaire amazighe

La première édition du colloque national de la poésie populaire amazighe se tiendra lundi  à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Cette première édition sera dédiée à la mémoire de trois grands figures qui ont marqué cet art populaire, Youcef Oukaci, Si Moh Ou Mhand, et Chikh Mohand Ou Lhocine, et verra la participation de poètes des wilayas de Tizi-Ouzou, Tamanrasset, Boumerdès, Alger, Khenchela, Ghardaïa, Bouira, Adrar, Batna, Bejaïa, Guelma, Skikda, et Tipasa.

Des conférences-débats qui traiteront de plusieurs aspects de la poésie populaire, et qui seront animées par des universitaires, à la salle du petit théâtre de la maison de la culture, sont également au menu de ce colloque, prévu sur deux jours(le 9 et 10 janvier).


Aménagement du Territoire, Tourisme et Artisanat : Nouri à Biskra

Dans le cadre du suivi des projets du secteur, le ministre de l’Aménagement du Territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Abdelouahab Nouri, effectuera Dimanche , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Biskra.

Fi Essamim : Emission consacrée à la protection des écoliers

L’émission radio de la Sûreté nationale «Fi Essamim», dédiée à la sécurité routière, sera consacrée cet après-midi de 16h à 17h, sur les ondes de la Chaîne 1, aux moyens mis en place pour la protection des écoliers des accidents de la route.  


HCA : Conférence lundi  de Si El Hachemi Assad

Le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité, Si El hachemi Assad, animera une conférence de presse, lundi  lundi 9 janvier à partir de 10h, au centre international de presse (Kouba, Alger), consacrée à la présentation du bilan des activités du (HCA) pour 2016, du nouveau programme pour l’année 2017, et les festivités prévues à l’occasion de la célébration du nouvel an berbère (Yennayer).


Musée public national des beaux-arts : Réception d’une œuvre de M'hamed Issiakhem

Le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi, présidera cet après-midi à partir de 16h, au musée public national des beaux-arts, la cérémonie de réception d’une œuvre d’art réalisée par le défunt artiste M'hamed Issiakhem.

Naftal : Rizou à Tissemssilt et Chlef

Le président directeur général de l’entreprise nationale Naftal, M. Hocine Rizou, effectuera Dimanche , une visite de travail et d’inspection au niveau des infrastructures présentes dans les wilayas de Tissemssilt et Chlef.


Galerie Aïcha Haddad : Exposition de  «Abderrahmane Bakhti»

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise jusqu’au 26 janvier à la galerie d’arts Aïcha Haddad, une exposition de peintures de l’artiste Abderrahmane Bakhti.


Du 09 au 14 Janvier à la Salle les Issers : Projection du film "Kedach Ethabni"

Dans le cadre du cycle «Zamoum», le film "Kedach Ethabni" réalisé par Fatma Zohra Zamoum, sera en projection du 09 au 14 janvier à la salle de l’ONCI «Les Issers», à raison de 4 séances pra jour : 14h-16h-18h-20h.


Les 19 et 20 janvier à El Oued : 7e journées médico-chirurgicales

L'association des médecins privés de la wilaya d'El Oued, organise les 19 et 20 janvier à la maison de la culture "Chott", la 7e édition des journées médico-chirurgicales. Plusieurs conférences et ateliers sont au programme de ces journées.

lundi  à la Bibliothèque Multimédia Jeunesse : Hommage à l’écrivain Abderrahmane Zakad

Dans le cadre de son programme hebdomadaire organisé chaque lundi et mercredi, l’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, rendra hommage à l’écrivain Abderrahmane Zakad, lundi  lundi 9 janvier à partir de 14h30, à la bibliothèque Multimédia Jeunesse (38/40, Rue Didouche-Mourad,  Alger). La rencontre se déroulera en présence de ses amis écrivains.


Les débats du FCE : Conférence lundi  sur les dispositions fiscales de la loi de finances 2017

Le Directeur général des Impôts, Mr Abderrahmane Raouya, sera l’invité de la 13e édition du cycle de rencontres «Les Débats du FCE», lundi  lundi 9 janvier, à 9h au siège du FCE, sis au Lotissement Sylvain Fourastier n°08 El Mouradia, Alger. Cette rencontre sera consacrée aux principales dispositions fiscales qui concernent l’entreprise ainsi qu’aux grandes orientations de la loi de finances 2017.

Saida : 20 jeunes au concours "Star du Sud" du rap algérien

Plus de 20 jeunes des wilayas de Saida, Naâma, El Bayadh et Béchar ont participé au concours "Star du sud" du Rap algérien, organisé hier à la maison de la culture "Mustapha Khalef" de Saida.

Ce concours, d’une journée organisé par le ministère de la Culture, a donné lieu à un casting de sélection sur des thèmes sociaux, politiques et de soutien à des causes arabes dont la cause palestinienne. Le public présent a vibré au rythme des chansons proposées par de jeunes talents en herbe dans ce genre musical et les a soutenu.

Le directeur de la culture, Bouarfa Karim, a indiqué que ce concours, organisé sous le patronage du ministre de la Culture et du wali de Saïda, vise à détecter de jeunes talents pour développer leurs performances. La direction de la culture a mobilisé tous les moyens nécessaires pour la réussite de ce concours national, en plus de la prise en charge des frais d’hébergement et de restauration des jeunes venus des autres wilayas.

La finale du concours "Star du Sud" du rap aura lieu le 18 février 2017 à Alger à l’occasion de la Journée du chahid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.