Santé

2es journées nationale du Centre anti-cancer (CAC) d’Annaba : La qualité de la prise en charge des cancéreux au menu

Publié par DKnews le 08-01-2017, 14h55 | 52
|

La réussite du plan national de lutte contre le cancer 2015-2019 passe obligatoirement par l’amélioration de la prise en charge et le dépistage précoce, ont indiqué samedi à Annaba les participants aux deuxièmes journées nationale du Centre anti-cancer (CAC) d’Annaba.

Le coordinateur du programme national de la lutte contre le cancer, le Pr Messaoud Zitouni, a indiqué, lors de cette rencontre, ouverte dans un hôtel de la ville, que «les efforts consentis ont permis de fournir des infrastructures et des équipements médicaux garantissant aujourd’hui aux malades atteints de cette pathologie lourde des prestations médicales et un accompagnement de qualité».

La qualité de la prise en charge est tributaire de la coordination dans la gestion des dossiers médicaux des malades et l’activation du rôle des assises médicales pluridisciplinaires, et ce afin de garantir l’efficience du traitement dans ses différentes étapes, d’une part, et la concentration sur le dépistage précoce des tumeurs cancéreuses, d’autre part, a-t-il indiqué.

Ces journées, qui s'étaleront sur deux jours, ont donné lieu à près d’une trentaine de communications sur l’évaluation des pratiques professionnelles au sein des CAC et témoignages sur le dépistage précoce en plus d'ateliers sur le traitement à domicile, les conditions de vie du malade au cours des différentes phases du traitement ainsi que le suivi psychologique et social du malade.

Organisées par le CAC d’Annaba en collaboration avec l’association nationale de lutte contre le cancer et l’université de Badji Mokhtar, ces journées ont vu la participation de praticiens et d’oncologues venus de plusieurs wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.