Santé

Du 27 au 29 janvier : 2e conférence internationale d’infectiologie d’Oran

Publié par DKnews le 08-01-2017, 14h55 | 143
|

La deuxième conférence d’infectiologie d’Oran se tiendra du 27 au 29 janvier en cours sous le thème «thérapeutiques infectieuses: nouveaux défis», à l'initiative du Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), a-t-on appris de la présidente du comité d’organisation.

Cette conférence vise à s’enquérir de toutes les nouveautés en matières de prise en charge des maladies infectieuses, a indiqué le Pr Mouffok, ajoutant que les thérapies anti-infectieuses sont en évolution permanente d’où l’intérêt, selon elle, de ce genre de rencontres qui permettent de mettre à jour les connaissances du personnel médical.

Plus de 400 spécialistes de différents services hospitaliers du pays sont attendus à cette manifestation scientifique aux côtés d'homologues étrangers invités de plusieurs pays dont la France, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Côte d’Ivoire, a indiqué Pr Mouffok, également chef du service des maladies infectieuses au CHU d’Oran.

«Nous attendons plus de 400 participants dont des spécialistes de référence aux niveaux national et international», a-t-elle souligné, ajoutant qu’il s’agit de plusieurs spécialités telles que l’infectiologie, l’hématologie, la réanimation et la microbiologie.

Trois thématiques principales ont été retenues pour les communications orales dont «Les antibiotiques» qui abordera plusieurs sujets tels que la résistance aux antibiotiques, les infections nosocomiales et la consommation des antibiotiques. L’infection au VIH/Sida et les hépatites virale B et C feront l’objet de deux autres thématiques des communications orales.

Par ailleurs, le Pr. Mouffok a indiqué qu’un nouveau service dédié aux maladies infectieuses est en cours de réalisation au CHUO, soulignant que la future structure, sensée ouvrir ses portes avant la fin de l’année 2017, sera dotée de 70 lits et d'équipements de pointe, avec des conditions de prise en charge de standard international.


Le 4 février prochain à Oran : Le 1er congrès international d’onco-épidémiologie

Le 1er congrès international d’onco-épidémiologie de l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran sera organisé le 4 février prochain, avec la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, a-t-on appris dimanche des organisateurs.

Sous le thème "Cancer et prévention", cette manifestation scientifique, initiée par le service d'Oncologie médicale, et celui d’épidémiologie et de médecine préventive de l’EHU d’Oran, ambitionne de "faire rencontrer des chercheurs nationaux et internationaux de diverses disciplines et partager leurs expériences respectives en médecine et en sciences humaines et sociales, autour de la thématique de la prévention du cancer.

Les dernières recherches et thérapies en la matière ainsi que les meilleurs moyens de prévention, seront présentés lors de cette journée, a-t-on précisé de même source.

Plusieurs thèmes seront abordés, au cours de cette manifestation scientifique, comme le dépistage et prévention des cancers (Broncho-pulmonaire, Sein, Col utérin, Colorectal et Prostate), le Cancer et l’Environnement entre autres.

Pour les organisateurs, la prévention est incontestablement la stratégie à long terme la plus rentable pour lutter contre ce problème majeur de santé publique à l'échelle mondiale.

Une détection précoce du cancer augmente considérablement les chances de réussite du traitement, précise-t-on de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.