Monde

Pologne : Le principal mouvement d'opposition éclaboussé par un scandale de facture

Publié par DK News le 08-01-2017, 18h21 | 49
|

Le mouvement de défense de la démocratie KOD est éclaboussé pour la première fois par un scandale: une facture établie par son leader Mateusz Kijowski au nom de sa propre société, une situation qu'il a lui-même qualifiée d»irréfléchie».

«Je regrette et demande pardon d'avoir mis le KOD dans une situation de crise», a écrit samedi M. Kijowski sur le réseau social Facebook, soulignant que les statuts du KOD ne prévoyaient pas le versement de salaires.

«J'ai fourni l'occasion d'attaques contre le KOD, exposant ainsi des milliers de militants et sympathisants. Je vous demande à tous pardon», a-t-il écrit.

Le journal conservateur Rzeczpospolita a récemment révélé que la société d'informatique appartenant à M. Kijowski et à son épouse avait été payée avec des fonds provenant des collectes publiques versées par ses partisans pour le fonctionnement du KOD. Il s'agit de factures pour des services d'informatique pour quelque 20.000 euros.

Le KOD est depuis ces révélations sous fortes pressions politiques, des appels à la démission de M. Kijowski se font entendre dans les partis d'opposition qui soutiennent ce mouvement né il y a un an pour défendre les libertés démocratiques jugées menacées par la droite populiste de Jaroslaw Kaczynski au pouvoir.

Au cours des derniers mois, le très charismatique leader du KOD a su mobiliser des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Pologne pour défendre notamment le Tribunal constitutionnel, les libertés des médias ou les valeurs européennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.