Libye : Martin Kobler souligne l'importance de garantir la sécurité et la stabilité au peuple libyen

Publié par DK News le 09-01-2017, 16h34 | 49

Le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la Libye, Martin Kobler, a souligné l'importance de garantir la sécurité et la stabilité au peuple libyen, au terme d'entretiens dimanche à Tripoli avec le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale libyen (GNA) Fayez Serraj et d'autres responsables libyens, a rapporté l'agence de presse libyenne LANA.

«Un accord politique a été signé en décembre 2015. Il est temps de l'appliquer», a rappelé M. Kobler, lors d'une conférence de presse après ses rencontres avec M. Serradj et le ministre des Affaires étrangères Mohamed Sayala dans la capitale libyenne.

A cette occasion, l'envoyé onusien qui est également chef de la Mission de soutien des Nations Unies en Libye (Manul), a mis l'accent sur l'importance de garantir la sécurité et la stabilité au peuple libyen, «lesquelles sont considérées comme une priorité en 2017». M. Kobler a ajouté que l'année 2017 doit être l'année des décisions pour la résolution de la crise en Libye, tout en rappelant l'appui de la communauté internationale au peuple libyen.

Le vice-président du conseil présidentiel du GNA, Ahmed Maitig, a lui aussi examiné aujourd'hui (Dimanche) à Tripoli avec l'envoyé de l'ONU en Libye Martin Kobler, «les mécanismes de soutien à la stabilité de la Libye».
«Les priorités de l'action de la mission internationale en Libye ont également discutés», a ajouté l'agence Lana.

Selon le bureau de communication et de presse du Conseil présidentiel libyen, «les préparatifs financiers et économiques élaborés lors des récentes réunions sur la Libye tenues au Royaume-Uni et en Tunisie , ainsi que les mécanismes et plans du gouvernement de consensus national pour l'année 2017» ont été abordées par les deux hommes.

La Libye traverse une crise politique et sécuritaire depuis 2011. Un accord politique a été signé en décembre 2015 entre les différentes parties libyennes.