Actualité

Transport urbain et interwilayas de voyageurs : Maintien de la tarification actuelle

Publié par DKnews le 09-01-2017, 19h09 | 77
|

Les responsables des syndicats du transport de voyageurs et les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, ont conclu dimanche à Alger un accord portant sur le maintien des tarifs du transport terrestre de voyageurs, a indiqué un communiqué commun publié à l'issue d'une réunion ayant regroupé les deux parties au siège du ministère.

Après «un débat responsable et constructif entre les deux parties», une série de décisions ont été prises dont «le maintien des tarifs pour tous les types de transport terrestre de voyageurs», a précisé le communiqué.

La réunion s'est déroulée entre les représentants du ministère des Transports et des Travaux publics, les responsables des syndicats des chauffeurs de taxi et les opérateurs du transport public, urbain et interwilaya des voyageurs, pour débattre des préoccupations relatives à la situation professionnelle des transporteurs, selon la même source.

Lors de cette rencontre, il a été question de «soulever un ensemble de préoccupations par les représentants des transporteurs dont l'impact de l'augmentation du prix du carburant sur les opérateurs du transport public terrestre, urbain et interwilaya de voyageurs qui revendiquent une augmentation de la tarification applicable», a précisé le communiqué.

Outre la décision portant sur le maintien de la tarification actuelle, le ministère des Transports et des Travaux publics «s'est engagé» à prendre une série de mesures ayant trait notamment au «maintien du gel de l'octroi des lignes privées du transport terrestre collectif de voyageurs, urbain et interwilaya».

Le ministère s'est engagé également à geler l'octroi du carnet de places pour l'exploitation de l'activité du transport de voyageurs par taxi, en attendant les résultats de l'étude exhaustive qu'effectuera les services du ministère au niveau de chaque wilaya, ainsi qu'à émettre une instruction qui permet l'octroi d'autorisations spécifiques aux opérateurs de transport public par bus pour le transport des citoyens désireux d'organiser des excursions.

Un groupe de travail sera mis en place chargé de la révision des mesures liées à l'âge des bus en cas de changement par l'opérateur du bus exploité. 

Le ministère prendra les mesures nécessaires afin de permettre la publicité sur les taxis et accompagner les opérateurs du transport terrestre et urbain de voyageurs par bus et taxi auprès des ministère des Finances et du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale en vue de la prise en charge de leurs préoccupations relatives à la possibilité de réduire les impôts forfaitaires et de garantir la couverture sociale de leur personnel. 

Le ministère a aussi exprimé sa disposition lors de la réunion à accompagner les opérateurs du transport par taxi auprès du ministère de l'Energie pour les aider à équiper leurs véhicules de kit GPL .  Les parties réunies ont, en outre, convenu à ce que le ministère accompagne les opérateurs de transport par taxi auprès des ministère de l'Industrie et des Mines et du Commerce pour examiner la possibilité de bénéficier de mesures incitatives pour l'acquisition de véhicules neufs fabriqués localement.

Par ailleurs, les deux parties se sont mises d'accord sur la poursuite des réunions périodiques dans le cadre du dialogue et de la concertation continus pour améliorer les conditions du transport public de voyageurs, a conclu le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.