Société

Brésil : 33 détenus tués après avoir refusé d'intégrer un gang

Publié par DKnews le 10-01-2017, 15h16 | 46
|

Trente-trois (33) détenus ont été assassinés vendredi dernier dans l'Etat du Roraima, dans le nord du Brésil. Des morts qui seraient liées à leur refus d'intégrer un gang, a déclaré lundi un responsable de l'Etat.

Les prisonniers du Pénitentiaire agricole de Monte Cristo, qui se trouve près de Boa Vista, capitale du Roraima, étaient recrutés de force par le gang le plus puissant du Brésil basé à Sao Paulo, Primer Comando de la Capital, ou le Premier commandement de la capitale (PCC), selon une enquête des autorités.

«Ce n'était pas un règlement de comptes ou une vengeance. Nos services de renseignement ont conclu qu'il s'agissait de représailles contre les détenus qui avaient refusé d'intégrer l'organisation criminelle», a expliqué lors d'une conférence de presse Uziel Castro, secrétaire d'Etat à la Justice.

Par ailleurs, comme la prison ne compte que des membres du PCC, il ne pouvait s'agir d'un affrontement entre bandes rivales, ont ajouté les représentants de l'Etat. Et la tuerie a été sanglante puisqu'on compte parmi les vicitmes des corps décapités. Aucun suspect n'a pour l'instant été identifié.

Ce massacre intervient seulement quelques jours après la mort de 56 prisonniers dans une prison de l'Etat de Manaus (nord). Lors de cet incident, il s'agissait d'un affrontement entre les membres du PCC et ceux du gang Familia del Norte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.