Nigeria : Une aide financière mensuelle attribuées aux plus pauvres et démunis

Publié par DKnews le 10-01-2017, 15h21 | 46

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a attribué une aide financière mensuelle aux plus pauvres et aux plus vulnérables, dans le cadre d'un programme de «sécurité sociale», ont rapporté des agences.

D'ici la fin 2017, un million de Nigérians recevront 5.000 nairas par mois (environ 25 dollars) directement sur un compte en banque spécifiquement ouvert pour cette aide de l'Etat. D'ici 2021, le nombre devrait s'élever à 5 millions de personnes.

Le gouvernement espère qu'avec cette aide, les bénéficiaires pourront «acheter des chèvres, envoyer les enfants à l'école, démarrer un petit commerce», explique Maryam Uwais, conseillère spéciale à la présidence pour les questions sociales. «Ce programme d'aide est un début», assure Mme Uwais. «Nous espérons continuer dans cette direction», poursuit-elle.

Ce premier «filet de sécurité sociale» coûtera près de 3 milliards de dollars sur trois ans (977 milliards de nairas). La Banque Mondiale (BM), qui supervise le processus de sélection des bénéficiaires et encadre le projet, a accordé un prêt de 500 millions de dollars, qui doit être encore validé par le Parlement.

«Nous avons conscience des difficultés financières de l'Etat, mais nous espérons atteindre notre objectif cette année», confie Laolu Akande, porte-parole du vice-président nigérian,Yemi Osinbajo.
D'autres projets d'aides sociales ont été mis en place, tels que des formations pour les jeunes, des programmes de distribution alimentaire dans les écoles primaires, ou des micro-crédits pour les femmes.

A Bauchi (nord), l'un des trois premiers Etats à bénéficier du programme, «un comité enregistre actuellement le profil biométrique de 10.800 personnes» pour éviter les «candidats fantômes», rapporte Mansur Manu Soto, conseiller local pour le développement.

Du côté de la Banque mondiale, on encourage ces programmes dans une trentaine de pays en Afrique, car ils «entraînent une augmentation de la consommation, de l'usage des services de santé et d'éducation et permettent aux plus pauvres d'affronter les chocs économiques», note Funke Olufon, à Abuja.

Le Nigeria est affecté par la chute des cours du pétrole et traverse la pire crise économique de son histoire. L'inflation frôle les 20%, notamment pour les produits de consommation courante (huile de palme, riz, transports,...) et le pays fait face à une «pénurie» de devises étrangères.