Envenimation scorpionique: 7 victimes en 2016 à Ouargla

Publié par DKnews le 10-01-2017, 15h32 | 82

Sept (07) personnes sont mortes par envenimation scorpionique en 2016 dans la wilaya de Ouargla, a-t-on appris auprès de la direction de la Santé et de la Population (DSP).

Ces victimes ont été enregistrées au niveau des secteurs sanitaires de Touggourt (4 décès) et d’Ouargla (3), parmi un nombre de 2.772 cas de piqures de scorpions signalés durant la même période à travers les différents secteurs sanitaires de la wilaya, a-t-on précisé.

Les plus grands nombres de piqûres ont été relevés à Touggourt (1.249 cas), suivie d’Ouargla (750 cas), El-Hedjira (359) et Taibet (315), contre des nombres relativement plus faibles dans la daïra frontalière d’El-Borma (58 cas) et Hassi Messaoud (41), a détaillé le chef de service de la prévention à la DSP d’Ouargla.

La wilaya d’Ouargla a enregistré l’année dernière une légère baisse des cas de piqures de scorpions, comparativement à l’année l’ayant précédée où avaient été dénombrées 2.951 piqures, dont 4 mortels, note la même source.

Cette baisse des cas de piqures est le fruit des efforts conjugués des différents services concernés et le concours de la population, à travers l’organisation de journées de sensibilisation et d’étude sur les dangers du scorpion, ainsi que des campagnes de ramassage de cet insecte nuisible (entre 20.000 et 30.000 scorpions/ an, moyennant une somme de 50 DA l’unité), a-t-on expliqué.

Les scorpions collectés sont transmis à l’Institut Pasteur d’Alger pour être exploités à des fins de fabrication du sérum anti-venin de scorpions, a-t-on fait savoir à la DSP.