Naâma : Projets en cours pour la protection des villes des risques inondations

Publié par DKnews le 10-01-2017, 15h32 | 58

Plusieurs opérations sont en cours de réalisation pour la protection de certaines communes de la wilaya de Naâma des risques d’inondation, a-t-on appris mardi auprès des services de la direction des Ressources en eau et de l’Environnement (DREE).

Ces opérations, d’un montant de plus de 2,35 milliard DA, portent notamment sur la protection de Mécheria et Ain-Sefra des risques d’inondations, engendrées par les eaux pluviales, des zones jouxtant les oueds et vallons, a-t-on signalé.

Elles interviennent après finalisation d’études techniques exhaustives menées par l’organisme national de contrôle des projets hydrauliques au niveau de ces zones, suite aux dégâts occasionnés par les intempéries de 2010, au niveau notamment du 4ème lotissement et la cité Essalem, dans la commune de Mécheria.

Afin de protéger la ville de Mécheria, des drains longs de 11,8 km pour la déviation des eaux affluant du mont Antar hors tissu urbain ont été réalisés, en plus de la réalisation d’une galerie, longue de 1,3 km, à l’intérieur de la ville, et d’autres installations et points de collecte et de drainage des eaux, selon la même source.

Les travaux de protection de la ville d’Ain-Sefra, actuellement à 98% d’avancement, consistent en la réalisation, sur les berges des Oueds Bridj et Mouileh affluant au centre ville, des murs de protection en béton de 6,5 km de longueur sur 8,5 m de hauteur, a-t-on ajouté.

Ces travaux doivent être, cependant, accompagnés d’un entretien périodique, à mener avec le concours de l’office national de l’assainissement et des services communaux, ainsi que du curage et nettoyage des lits d’Oueds, avec, par ailleurs, le respect des normes et techniques d’urbanismes et de construction dans les zones basses, a-t-on souligné.

L’élimination des décharges anarchiques, le curage des avaloirs avant la période des pluies et le boisement des berges d’Oueds, figurent parmi les opérations indispensables pour la protection des villes des risques d’inondation, a-t-on estimé à la DREE.