Santé

Une partie de l'estomac reconstituée en laboratoire

Publié par DK News le 10-01-2017, 16h22 | 11
|

Des scientifiques américains sont parvenus à recréer la partie haute de l'estomac qui produit des enzymes et des acides qui favorisent la digestion.

Des chercheurs américains de l'hôpital pour enfants de Cincinnati pourraient avoir entre leurs mains la clé pour résoudre les maladies liées à la digestion.

Le secret se situe dans une partie de l'estomac qu'ils ont recréé dans une boîte de Petri. Cette zone correspond au fundus, la partie supérieure qui produit les acides et enzymes nécessaires à la digestion. Cette culture en laboratoire va permettre aux chercheurs d' étudier de près les maladies de l'appareil digestif et leur progression.

Les investigations menées sur ces estomacs miniaturisés permettront donc d'analyser le processus de guérison de certaines pathologies et de réfléchir à de nouveaux traitements, par exemple pour soigner le cancer de l'estomac , un des cancers les plus mortels.

Les réactions de différents tissus de l'estomac étudiées à la loupe
Les tissus du fundus ont été générés à partir de cellules souches pluripotentes, des cellules capables de se différencier en de nombreux types cellulaires adultes.
Avec le fundus, l'équipe américaine complète la première partie du "puzzle" scientifique démarrée deux ans plus tôt.

Les chercheurs avaient alors reconstitué l'antre de l'estomac, la partie de l'organe qui joue un rôle dans la production d'hormones. Grâce à la culture de ces mini-organes gastriques, il va être possible d'étudier à la loupe les réactions de différents tissus de l'estomac, leurs "interactions physiologiques [...], comment ils réagissent aux infections, aux lésions et aux traitements pharmacologiques", explique Jim Welles, auteur de l'étude parue dans Nature .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.