Soudan du Sud : Le gouvernement sud-soudanais appelle le chef rebelle à renoncer à la violence

Publié par DK News le 10-01-2017, 18h15 | 43

Le gouvernement du Sud-Soudan a déclaré lundi que le chef rebelle en exil, Riek Machar, était invité à prendre part au dialogue national prochain à la condition qu'il renonce à la rébellion contre le gouvernement.

Le porte-parole du président Salva Kiir, Ateny Wek Ateny, a déclaré que le dialogue national mis en place en décembre de l'année dernière par M. Kiir serait ouvert à tous les groupes armés souhaitant abandonner la rébellion.

«S'il (M. Machar) renonce à la violence, il participera au dialogue national», a déclaré M. Ateny à Xinhua.
Ce pays ravagé par la guerre a vu son tissu social menacé par plus de trois années de conflit, et les Nations unies dénoncent un possible génocide, évoquant des informations de meurtres ciblés selon des critères ethniques dans la ville insurgée de Yei.

«Le dialogue national est ouvert à ceux qui sont prêts à poser les armes et à ne pas poursuivre la violence. Toute personne qui est armée n'est pas prête au dialogue», a révélé M. Ateny.

M. Machar, exilé en Afrique du Sud, a dénoncé l'appel de M. Kiir au dialogue national, déclarant qu'il n'avait aucune valeur tant que l'accord de paix fragile signé sous l'égide de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) n'est pas restauré.

M. Machar a été remplacé par son ex-responsable des négociations, Taban Deng Gai, en tant que premier vice-président à la tête du gouvernement d'union nationale, après avoir dû fuir la capitale suite à la reprise des combats en juillet de l'an dernier.