Monde

ONU-Palestine : L'ONU a besoin de 813 millions de dollars pour des interventions d'urgence en faveur des réfugiés palestiniens

Publié par DK News le 10-01-2017, 19h04 | 6
|

L'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a lancé lundi deux appels de financement internationaux d'un total de 813 millions de dollars afin de répondre d'urgence à la crise dans le territoire palestinien occupé, y compris Al Qods-Est, et aux besoins humanitaires des réfugiés palestiniens affectés par le conflit en Syrie, y compris ceux déplacés au Liban et en Jordanie, selon un communiqué publié par l'ONU sur son site.

«1,6 million de réfugiés palestiniens, dont la situation est plus instable que jamais et dont les besoins augmentent, exigent de notre part une action résolue», a déclaré le Commissaire général de l'UNRWA, Pierre Krhenbühl dans le communiqué, appelant à un soutien «urgent et généreux» de la part de la communauté internationale.

D'un montant total de 402 millions de dollars, l'appel d'urgence 2017 d'UNRWA pour le territoire palestinien occupé vise à répondre aux besoins humanitaires prioritaires des réfugiés palestiniens à Ghaza et en Cisjordanie, y compris Al Qods-Est.

Dans la bande de Ghaza, la situation politique et sécuritaire reste volatile. Le blocus de Ghaza, qui entrera dans sa onzième année en juin 2017, a entraîné l'un des taux de chômage les plus élevés dans le monde, a souligné l'agence onusienne.

Avec le plan 2017, environ 911.500 réfugiés continueront de bénéficier de l'aide alimentaire d'urgence de l'UNRWA à Ghaza. L'agence fournira également une aide locative à plus de 6.500 familles de réfugiés qui ont perdu leurs maisons.
Elle aidera également plus de 50.000 familles de réfugiés à réparer leurs maisons qui ont été endommagées ou détruites.

L'appel d'urgence de 2017 d'UNRWA pour la crise régionale en Syrie, d'un montant de 411 millions de dollars, vise à fournir une aide humanitaire, une protection et des services de base à 430.000 réfugiés palestiniens à l'intérieur de la Syrie et ayant besoin d'une aide soutenue. L'aide cible également près de 30.000 personnes qui ont fui vers le Liban et près de 17.000 personnes qui se sont réfugiées en Jordanie, où elles vivent dans une situation précaire.

A travers ses opérations dynamiques et flexibles, menées par 4 .000 employés principalement palestiniens, l'UNRWA est le principal fournisseur direct d'assistance aux réfugiés palestiniens touchés par le conflit en Syrie. Les interventions comprennent de l'aide en espèces, en eau et en assainissement, en nourriture et avec des articles non alimentaires essentiels ainsi que dans le domaine du logement, de la santé, de l'éducation, des moyens de subsistance, de la microfinance et de la protection.

«Derrière ces chiffres démesurés se trouvent des vies réelles», a rappelé le Commissaire général, soulignant que l'UNRWA, avec le soutien de la communauté internationale, reste déterminé à promouvoir la dignité de ces personnes dans les circonstances les plus dramatiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.