SETIF : Bilan mensuel du mois de décembre de la Sureté de wilaya : Baisse sensible des accidents de la route et 1.196 retraits du permis de conduire

Publié par Azzedine Tiouri le 11-01-2017, 15h20 | 8

Dans le volet des accidents de la route, le bilan mensuel du mois de décembre écoulé des services de police relevant de la Sureté de wilaya de Sétif fait état de 50 sinistres enregistrés, causant la mort de deux personne et de  56 blessés.

Comparativement au même mois de décembre de l’année dernière, il a été enregistré une baisse sensible dans le nombre d’accidents et de blessés respectivement avec 15 en mois et de 9 blessés.

Selon le communiqué de la cellule de presse et de relations publiques de la Sureté de wilaya, cette baisse a été obtenue grâce au déploiement judicieux des éléments de la sécurité publique, tout en privilégiant le coté préventif et de sensibilisation.

Pour ce faire, les services de police ont mis en place plusieurs dispositifs au niveau des principaux carrefours et axes routiers, ainsi qu’au niveau des points noirs et névralgiques afin de réduire le nombre des accidents, comme ce fut le cas.

La cause principale de tous ces accidents, nous signale-t-on, reste toujours le facteur humain avec un taux de 94 %, l’état des véhicules de 4 % et l’environnement de     2 % sur l’ensemble des sinistres enregistrés.

Tout au long de ce mois de décembre, il a été relevé 5.487 infractions au code de la route avec 1.123 cas de stationnement abusif et entrave à la circulation, 322 pour excès de vitesse enregistré par radar, 316 pour arrêt ou stationnement dangereux, 313 pour défaut du port de la ceinture de sécurité, 205 pour utilisation du film noir sur les vitres du véhicule, 202 pour utilisation abusive du téléphone portable et 23 cas pour défaut du port de casque pour les conducteurs des engins motocyclettes.

Durant cette même périodes, les services de police ont procédé à 1.196 retraits de permis de conduire, dont 699 pour trois mois et 497 pour six mois et 202 retraits pour les motocyclettes. Il a été procédé également à la mise en fourrière de 162 véhicules et 29 motocyclettes.

Toujours dans le souci de réduire le nombre des sinistres de la route, la Sûreté de wilaya de Sétif a multiplié les campagnes de sensibilisation, à travers ses activités préventives et dissuasives.

La sensibilisation des conducteurs et des usagers de la route a été basée sur le respect du  code de la route tout en respectant les règles de la sécurité routière afin  de se protéger des différents dangers de la circulation en faisant preuve de prudence et de vigilance, notamment en cette période hivernale, sujet à des intempéries, avec les  risques de brouillard et de verglas.