Santé

Médicaments et grossesse, quelles précautions ?

Publié par DK News le 11-01-2017, 16h06 | 37
|

Même lorsqu'ils sont en vente libre à la pharmacie, certains médicaments peuvent nuire à votre grossesse. Lesquels peut-on prendre et lesquels faut-il proscrire ?

Quels médicaments sont interdits ?
De très nombreux médicaments sont déconseillés car toxiques pour la femme enceinte et surtout pour le fœtus. Voilà pourquoi vous devez rester vigilante et ne rien prendre sans demander conseil à votre médecin. Il en va de même pour les produits en vente libre, considérés à tort comme inoffensifs car ils comportent également des risques importants.

Cette mise en garde vaut également pour les plantes, en phytothérapie comme en aromathérapie. Si nombre d'entre elles règlent bien des petits maux, elles sont réservées aux adeptes averties. Si vous êtes néophyte, mieux vaut consulter d'abord un spécialiste qui saura vous guider. En matière d'antalgique (antidouleur), vous pouvez prendre du paracétamol.

Mais en cas de nausées, demandez à votre médecin un traitement adapté. Quant aux antibiotiques, ceux utilisés pour des affections bénignes, à base de pénicilline par exemple, peuvent être prescrits à la future maman sans risque pour l'enfant à naître. Elle peut avoir des répercussions dangereuses sur le système cardio‑pulmonaire du fœtus, tout comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et provoquer un dysfonctionnement des reins. Pour combattre la fièvre ou la douleur, seul le paracétamol est en général autorisé.

Peut-on se faire vacciner
Quelques vaccins nécessaires à une protection maternelle efficace sont possibles (voire indispensables) en cours de grossesse, comme les vaccins dits inactivés, anatoxines ou fragments cellulaires (tétanos, polio, hépatite A ou B, choléra, méningocoque, pneumocoque, grippe saisonnière...).

En outre, le vaccin contre la fièvre jaune (vaccin vivant atténué) est indispensable quel que soit le terme de la grossesse si le voyage en zone endémique ne peut être reporté. D'autres vaccins, fabriqués à partir d'organismes vivants (le ROR : rougeole, oreillons, rubéole par exemple) sont à proscrire pour éviter tout risque de malformation fœtale.

Dangereux ou pas ?
Le site www.lecrat.org recense les effets, indésirables ou non, pendant la grossesse et l'allaitement, d'un grand nombre de médicaments. Le Centre de référence sur les agents tératogènes (Crat) est un service public qui a pour mission d'informer les professionnels de santé notamment sur les risques de divers agents en cours de grossesse : médicaments, virus, expositions professionnelles et environnementales...

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.