Monde

Syrie : L'armée bombarde des cibles de terroristes dans le nord

Publié par DK News le 11-01-2017, 17h38 | 4
|

L'armée de l'air syrienne a mené dans la nuit de mardi à mercredi plusieurs raids contre les rebelles dans la province d'Alep et contre leurs alliés terroristes dans celle d'Idleb, rapportait hier l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des médias.

Ces bombardements aériens sont menés alors que la trêve instaurée fin décembre est toujours officiellement en vigueur. Ils interviennent moins de deux semaines avant l'ouverture de négociations de paix, prévue le 23 janvier à Astana au Kazakhstan, sous l'égide de la Russie et de la Turquie.

«Les avions militaires de l'armée syrienne ont intensifié leurs frappes dans la province d'Alep après minuit», a rapporté l'OSDH, en précisant que plusieurs villes et localités avaient été visées, notamment Atareb et Khan al-Assal. Aucun bilan n'était disponible dans l'immédiat.

Dans la province voisine d'Idleb, contrôlée par une alliance de rebelles et du Front Fateh al-Cham (ex-Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda), des avions militaires syriens ont bombardé la localité de Taftanaz, tuant trois rebelles, selon l'OSDH.

Depuis l'entrée en vigueur de la trêve le 30 décembre, les frappes du gouvernement sur les bastions rebelles ont baissé mais sans cesser totalement. Fateh al-Cham est, comme le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI), exclu de l'accord parrainé par Ankara et Istanbul.

Le principal front reste la région rebelle de Wadi Barada, à 15 km de Damas, où se trouvent les principales sources d'approvisionnement en eau de la capitale et que le gouvernement veut à tout prix reprendre. Le président Bachar al-Assad a récemment affirmé que le Front Fateh al-Cham se trouvait à Wadi Barada.

«Le rôle de l'armée syrienne est de libérer ce secteur afin d'empêcher les terroristes d'user de (l'arme de) l'eau pour faire suffoquer la capitale», a-t-il déclaré dans un entretien diffusé lundi par des médias français.
Le gouvernement a envoyé mardi de nouveaux renforts dans cette région, selon l'OSDH.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.