Monde

Irak : Les forces irakiennes ont repris 80% de l'est de Mossoul

Publié par DK News le 11-01-2017, 17h40 | 11
|

Les forces irakiennes ont repris au moins 80% de l'est de Mossoul au groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI), a indiqué hier un porte-parole militaire, trois mois après le début d'une vaste offensive sur la deuxième ville d'Irak.

«Je pense que vous pouvez dire que nous avons repris 80 à 85%» de la partie est de Mossoul, a déclaré Sabah al-Nomane, porte-parole des forces d'élite du contre-terrorisme (CTS), cité par l'AFP.

Des dizaines de milliers de membres des forces irakiennes, appuyés par la coalition internationale sous commandement américain, sont impliquées depuis le 17 octobre dans une opération militaire d'envergure pour reprendre Mossoul, dernier grand bastion de l'EI dans le pays.

Dans un premier temps, elles ont pris le contrôle de plusieurs secteurs dans la partie est de la ville, avant de rencontrer une résistance acharnée de la part des terroristes, qui mènent notamment des attentats suicide à la voiture piégée. Très modestes à la fin du mois de décembre, les progrès ont été plus conséquents depuis le début de l'année après une meilleure coordination entre les CTS et d'autres forces sur le terrain.

Dimanche, les forces irakiennes ont atteint un pont sur le fleuve Tigre, qui sépare la ville en deux, pour la première fois depuis le début de l'opération militaire.
La partie ouest de la métropole, où se trouvent notamment l'aéroport international et la vieille ville, est toujours sous le contrôle du groupe terroriste.

Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi avait initialement promis que Mossoul tomberait à la fin de l'année 2016 mais il a récemment évoqué une échéance de «trois mois» supplémentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.