Sétif fête Yenneyar dans la convivialité et la tradition

Publié par Azzedine Tiouri le 11-01-2017, 21h06 | 328

C’est dans un esprit convivial et la tradition que les festivités marquant Yenneyar de cette année se poursuivent à la maison de la culture Houari Boumediene de Sétif et ce, pour une durée d’une dizaine de jours. Entamé jeudi dernier, un programme riche et varié a été concocté pour l’occasion et comporte plusieurs activités culturelles et artistiques.

Dès jeudi dernier, date de l’inauguration de cette manifestation marquant Yenneyer, l’une de nos identités nationales, la maison de la culture Houari Boumediène a abrité une expositon du livre amazigh, une autre consacrée aux tapis de Khenchela ainsi que des objets traditionnels et anciens retraçant la civilisation de ces époques.

Les visiteurs ont pu aussi découvrir à travers diverses expositions l’art du travail du cuivre de l’artiste Djamel Kharbèche de la région de Biskra, les différents habits traditionnels et la poterie de la région du Djurdjura dans la wilaya de Tizi Ouzou.  La projection de films et des représenatations théatrales en tamazight de l’association Aoual de Bouandas ont été programmés pour les fans de ces arts.

Une conférence ayant pour intitulé « Yenneyar, histoire et signification» a été animée par les professeurs Salim Souhali et Sebti Maalem. Au programme de la journée d’aujourd’hui, à partir de 16 h à la maison de la culture Houari Boumediène de Sétif, il est prévu une matinée artistique de la chanson animée par Aissa Ibrahim et Cheb Fadi de la troupe Ioual de Batna.  

Pour la journée d’aujourd’hui 12 janvier, c’est au tour de la chanteuse Cirta et des chebs Fatah et Farès d’animer un gala artistique à partir de 15 h. Les 13, 14 et 15 janvier, une pleiade de jeunes chanteurs sétifiens prendront le relai pour animer des galas de la chanson sétifienne sous le thème de «Aamar yahdar». Des ateliers pédagogiques ouverts traitant du sujet et des excursions pour l’ensemble des participants auront lieu les samedi et diamnche prochains à Dra Kebila et Beida Bordj.