Santé

Selon la commission nationale médicale pour les soins à l'étranger : 163 malades transférés à l'étranger en 2016

Publié par DKnews le 13-01-2017, 14h48 | 29
|

Quelque 163 malades ont été transférés à l'étranger dans le cadre de la contractualisation entre la caisse de sécurité sociale et les établissements hospitaliers étrangers, selon la commission nationale en charge de cette mission.

Lors d'une rencontre nationale d'orientation au profit des centres hospitaliers organisée jeudi à Alger par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le président de la commission nationale médicale pour les soins à l'étranger a indiqué que le nombre de patients transférés à l'étranger est passé de 6693 en 1987 à 1282 en 2005 pour atteindre 163 en 2016.

Les maladies cardiovasculaires viennent en tête des pathologies nécessitant un transfert à l'étranger dans des établissements conventionnés avec la caisse de sécurité sociale (17 malades), suivies des maladies de l'oeil (8 transferts), neurochirurgicales (91 patients), cancéreuses (12 malades) outre les cas de chirurgie orthopédique (04) et d'autres affections chroniques pour la plupart (34), a détaillé le responsable.

Pour M. Bougherbal, la baisse du nombre de malades transférés à l'étranger s'explique par l'amélioration des soins prodigués dans le pays tant en termes d'augmentation du nombre de praticiens que de la disponibilité des équipements médicaux.

Concernant le refus par les hôpitaux européens d'admettre des malades nécessitant des greffes d'organes (insuffisants rénaux), Pr Bougherbal a fait savoir que ces établissements étaient soumis à des lois rigoureuses leur faisant obligation de privilégier leurs nationaux en cas de disponibilité de greffon.

Certaines structures spécialisées européennes refusent de prendre en charge des malades algériens en dépit de conventions les liant à la caisse de sécurité sociale en raison de l'absence de personnels à même d'assurer leur suivi en Algérie, a-t-il ajouté. 

M. Bougherbal a mis en évidence certaines carences liées à la sélection des malades nécessitant un transfert à l'étranger à l'instar de l'absence d'un consensus de diagnostiques et thérapeutiques, d'une approche intersectorielle de soins et la non implication des comités nationaux.

Le responsable a  préconisé une approche intersectorielle de soins par l'identification d'un réseau de soins et la redynamisation des conventions avec un contrat financier liant le bailleur de fonds et l'équipe soignante prestataire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.