Ouargla : Première circoncision réussie d’un enfant hémophile

Publié par DKnews le 13-01-2017, 14h48 | 58

La circoncision d’un enfant hémophile, première du genre à Ouargla, a été effectuée jeudi avec succès à l’hôpital Mohamed Boudiaf, a-t-on appris auprès de la direction locale de la Santé et de la Population (DSP).

Retenue au titre du programme de l’association des hémophiles de la wilaya, cette intervention chirurgicale d’une vingtaine de minutes a été menée sur un enfant hémophile âgé de huit ans par une équipe médicale de ce établissement, sous la conduite du pédiatre Tewfik Bencheikh, a précisé ce dernier à l’APS.

Troisième du genre au niveau du Sud du pays, après celles effectuées avec succès au niveau des wilayas de Laghouat et El-Oued, cette intervention chirurgicale est une avancée «importante» dans la région en matière de prise en charge des hémophiles très vulnérables du fait des complications qu’ils peuvent rencontrer, a-t-on indiqué.

Elle permettra également d’épargner aux malades le déplacement vers d’autres structures hospitalières pour de pareilles opérations, a-t-il ajouté.

La wilaya d’Ouargla compte pas moins de 23 enfants atteints d’hémophilie, une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d’un facteur coagulant du sang.

Elle est relevée aussi bien chez les garçons plus que les filles et présente des symptômes d’hémorragies accompagnées de douleurs musculaires et articulaires.