Santé

Les maladies du sommeil responsables de 30% des accidents de la route

Publié par DKnews le 13-01-2017, 14h49 | 32
|

Le syndrome d’Apnée du sommeil (SAS) serait responsable de 30% des accidents de la circulation, a-t-on indiqué, lors d’une  journée d’information sur cette pathologie du sommeil «méconnue» dans le milieu médical et paramédical, organisée jeudi par le CHU d’Oran.

Cette rencontre d’information a été organisée pour faire connaitre cette pathologie et surtout pour insister sur les risques socioprofessionnels encourus par les personnes atteintes, notamment les somnolences diurnes qui peuvent causer des accidents de la voie publique ainsi que des accidents du travail, a indiqué le Dr Oujidi.

«Le SAS est une pathologie souvent méconnue et pourtant fréquente. Elle constitue un danger pour le patient sur le plan cardiorespiratoire et par ses répercussions neuropsychiatriques, sociales et professionnelles», a-t-elle souligné.

«Les signes cliniques du SAS sont surtout le ronflement, l’obésité et les somnolences diurnes excessives», a noté cette spécialiste ajoutant que «la mauvaise qualité du sommeil du sujet atteint a des répercussions sur sa qualité de vie marquée par des troubles de concentration».

Même si cette maladie touche beaucoup plus les adultes -les hommes plus que les femmes - les enfants ne sont toutefois pas épargnés, a-t-elle relevé. Les enfants atteints par ce syndrome présentent souvent des rendements scolaires très faibles.

Depuis l’année 2015, le CHU d’Oran a mis en place une unité d’exploration des pathologies du sommeil, relevant du service de pneumologie. Elle est dotée d’un laboratoire du sommeil, premier du genre au niveau régional, a indiqué, pour sa part, son président et chef du service pneumologie, le  Pr Ouardi.

Les statistiques concernant le nombre de personnes souffrant de cette pathologie en Algérie ne sont pas encore cernés avec précision, mais la prévalence serait à peu près la même que dans les pays européens, soit entre 3 et 5% de la population, a encore ajouté le même spécialiste.

Les missions dévolues à l’unité et au laboratoire du sommeil seraient de diagnostiquer le plus grand nombre de malades pour établir une prévalence de la pathologie, a-t-on précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.