Société

ONU - Italie : L'UNHCR interpelle l'Italie après la mort d'un réfugié

Publié par DKnews le 13-01-2017, 15h33 | 24
|

L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a demandé jeudi aux autorités italiennes d'amplifier leur réseau d'accueil pour les demandeurs d'asile après la mort d'un Somalien en situation régulière dans l'incendie d'un hangar près de Florence.

«Cette dramatique affaire met une nouvelle fois en lumière la nécessité d'amplifier le réseau d'accueil pour les demandeurs d'asile et les réfugiés en assurant un soutien adapté à l'insertion socio-économique des personnes qui fuient les violences et les persécutions», plaide le UNHCR dans un communiqué.

Ali Muse, un somalien de 38 ans qui avait obtenu l'asile en Italie, est mort mercredi soir dans l'incendie d'un hangar désaffecté de la périphérie de Florence où il vivait avec environ 70 migrants, tous titulaires d'un permis de séjour pour la protection internationale.

Selon l'organisation Médecins pour les droits de l'Homme (Medu), Ali Muse, qui vivait à Florence depuis 2008, avait réussi dans un premier temps à se mettre à l'abri des flammes avant de décider de retourner chercher des documents dans le bâtiment où il a finalement péri. Deux autres personnes ont été gravement intoxiquées dans l'incendie dont l'origine serait liée à un court-circuit, selon l'organisation humanitaire.

L'UNHCR espère que les autorités apporteront une réponse «qui permettra d'affronter de manière plus adaptée aux problèmes relatifs à l'assistance et à l'intégration, en garantissant aux bénéficiaires de la protection internationale la jouissance de leurs droits».

Les ressources des autorités italiennes sont cependant en grande partie accaparées par l'effort de premier accueil pour les migrants à leur arrivée et pendant les mois voire les années d'examen de leur demande d'asile. Ces centres hébergent actuellement plus de 176.000 personnes, soit 60% de plus que l'année dernière à la même époque.

Et l'hiver ne dissuade plus les départs de Libye: les gardes-côtes italiens ont coordonné jeudi le sauvetage d'environ 800 personnes parties à bord de six canots pneumatiques surchargés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.