Société

Selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Cell : Des souris transformées en féroces prédateurs

Publié par DKnews le 13-01-2017, 15h34 | 49
|

Des scientifiques américains ont transformé des souris en prédateurs féroces simplement en stimulant une zone de leur cerveau qui joue un rôle dans le plaisir et la peur, selon une étude est publiée jeudi dans la revue américaine Cell.

Ces rongeurs sont devenus de super-machines à manger poursuivant et s'attaquant à la nourriture mais aussi à des objets comme des bâtons de bois et capsules de bouteille perçues apparemment comme des proies, ont observé ces scientifiques de l'Université de Yale. Toutefois, l'objectif de ces travaux n'était pas de créer une armée de souris tueuses, soulignent-ils.

Ces scientifiques ont utilisé l'optogénétique, un nouveau domaine de recherche qui permet à l'aide de la lumière, en l'occurrence un laser, d'activer sélectivement certains neurones dans le cerveau. Ainsi, quand le laser est éteint, ces souris se comportent normalement.

Mais dès qu'il est activé, ces rongeurs se mettent à chercher fougueusement de la nourriture, s'attaquant et  mordant quasiment tout sur leur passage, un peu comme les personnages de la série télévisée d'horreur «The Walking Dead».

«On a mis en route le laser et les souris se sont mises à sauter sur un objet, le tenant entre leurs pattes et le mordant avec force comme si elles essayaient de capturer et de tuer une proie», explique Ivan de Araujo, professeur adjoint de psychiatrie à la faculté de médecine de l'Université Yale, un des principaux auteurs de cette étude.

L'analogie avec les personnages de «Walking Dead» est valide seulement jusqu'à un certain point, souligne ce chercheur car les souris n'ont pas attaqué d'autres rongeurs dans la cage.

La faim joue aussi un rôle important dans les comportements de prédation, notent ces scientifiques.
Ainsi, les souris affamées poursuivaient plus agressivement les proies durant la période de stimulation de leurs neurones avec le laser que celles rassasiées.

«Ce système cérébral n'est pas seulement lié à l'agressivité en général», pointe le professeur Araujo «mais semble associé chez ces animaux à la recherche de nourriture».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.