Santé

Bien dormir pendant la grossesse prévient : Les risques d’obésité du bébé

Publié par DK News le 13-01-2017, 15h34 | 42
|

Prenez soin de votre sommeil pendant le dernier trimestre de votre grossesse et vous ferez
une fleur à votre futur bébé. Vous lui éviterez de devenir trop gros dès ses premiers mois.

Au cours du 3e trimestre de la grossesse, il est fréquent que les futures mamans aient du mal à profiter d'un sommeil réparateur. Pas facile de trouver la bonne position pour dormir avec un ventre aussi proéminent.

Sans compter les coups de pieds de bébé qui a l'habitude de se réveiller et de s'agiter la nuit ! Pourtant, dans une nouvelle étude publiée dans la revue professionnelle Diabetics, les médecins américains laissent entendre qu'il est très important de bien dormir au 3e trimestre de grossesse pour ne pas donner naissance à un bébé qui risque de devenir rapidement en surpoids.

L'impact sur le fœtus d'un sommeil fragmenté
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont examiné des souris enceintes. Ils ont perturbé régulièrement le sommeil de la moitié d'entre elles pendant les 15 à 19 jours de gestation qui sont l'équivalent, chez les souris, du 3e trimestre de grossesse chez les femmes. «Cela nous a permis de mesurer l'impact potentiel sur le fœtus d'un sommeil fragmenté».

Lorsque les souriceaux sont nés, il n'y avait pas de différence de poids chez ceux qui étaient nés de souris ayant dormi normalement et de souris ayant eu un sommeil perturbé. Mais rapidement, ceux qui étaient nés de souris ayant peu dormi se sont mis à manger plus et à gagner en poids jusqu'à devenir obèse.

«Ce sont surtout les souriceaux mâles qui se sont mis à grossir beaucoup» expliquent les chercheurs. Une autre étude récente avait pointé du doigt un autre risque d'obésité chez le futur bébé : manger devant la télévision. L'alimentation passive de la maman devant le petit écran ferait courir cinq fois plus de risque d'être en surpoids au futur enfant. Donc, pas de plateau-télé mais quelques mouvements de gymnastique, afin d'éliminer les tensions... et de bien dormir !


 

Grossesse : fumer augmente le risque de malformation cardiaque du bébé

Une nouvelle étude de l'Université de Washington vient confirmer que l'exposition in utero au tabagisme passif augmente le risque de cardiopathie congénitale.

Une nouvelle étude présentée au congrès annuel des Pediatric Academic Societies et dirigée par les chercheurs de l'Université de Washington, vient confirmer que le tabagisme durant la grossesse augmente le risque d'anomalies cardiaques congénitales chez le bébé.

Un risque accru chez les mamans de plus de 35 ans
Pour cette étude, les chercheurs ont analysé les données de plus de 14000 enfants nés avec une malformation cardiaque entre 1989 et 2011. Ils ont également suivi les dossiers de plus de 62 000 enfants sans malformation cardiaque nés à la même époque.
En comparant les données ils se sont aperçus que :

- Les enfants atteints de malformations cardiaques sont plus susceptibles d'être nés de mères ayant fumé durant la grossesse et que ce risque est d'autant plus élevé lorsque les mères fument beaucoup.
- Le risque de malformation cardiaque est encore plus important chez les mères fumeuses âgées de plus de 35 ans.
- Les nouveau-nés de mères fumeuses ont un risque accru de 50% à 70% d'anomalies valvulaires et vasculaires et de mauvaise circulation du sang vers les poumons.
Selon les auteurs de l'étude, les mères qui fument au cours du premier trimestre de grossesse seraient responsables de 1 à 2% de l'ensemble des malformations cardiaques qui, majoritairement, nécessiteront une opération chirurgicale.
Récemment une autre étude avait montré que le tabagisme passif augmente le risque de fausse couche ou de naissance d'enfant mort-né.


 

Non, le vaccin contre la rougeole ne cause pas l’autisme

Une étude australienne vient de montrer que le vaccin contre la rougeole n'a aucun lien avec l'autisme. La fin d'un mythe.

L'histoire commence en Grande-Bretagne, en 1998. Un médecin jette un pavé dans la mare en publiant un virulent article dans la revue scientifique The Lancet : selon lui, le vaccin contre la rougeole pourrait causer... l'autisme.

A l'origine de cette étude, l'observation de douze jeunes patients souffrant de maladies intestinales chroniques et d'autisme. Son hypothèse : à cause de la vaccination, le virus de la rougeole s'installerait dans les intestins de l'enfant et causerait une inflammation telle qu'elle affecterait jusqu'à son développement neurologique.

Bien que les études se succèdent pour invalider les conclusions l'article, le mal est fait : les médias relayent l'information et les parents prennent peur. En cinq ans seulement, le taux de vaccination contre la rougeole passe de 92% à 78% en Grande-Bretagne. Le vaccin contre la rougeole n'a plus la cote.

La fin de la controverse
Aujourd'hui encore, le mythe reste vivace : en France, le taux de vaccination contre la rougeole est d'ailleurs inférieur à 95%, le seuil pourtant recommandé par l'OMS. Mais une étude conduite par des chercheurs de l'Université de Sydney et publiée dans la revue scientifique Vaccine va sûrement mettre un terme à la controverse.

Après avoir récolté des données sur plus d'un million d'enfants dans le monde entier, la conclusion de l'étude australienne est sans appel : il n'existe aucun lien entre le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et le développement de l'autisme chez l'enfant.

  « Au vu de ces résultats, il n'y a donc aucune raison d'éviter la vaccination », conclut Guy Eslick, professeur associé à l'école de médecine de Sydney. Bien que le plus souvent sans gravité, la rougeole a tout de même causé le décès de 122 000 personnes dans le monde en 2012. Un seul moyen de s'en protéger : la vaccination !

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.