Santé

Sommeil de bébé : Comment lui apprendre à dormir seul

Publié par DK News le 13-01-2017, 15h48 | 74
|

Lorsque bébé peine à trouver le sommeil, chacun y va de ses solutions… Et il y a rarement consensus sur la méthode. Certains pédiatres préconisent de le laisser crier un peu, d’autres de le cajoler aussitôt. On fait le point avec Stephan Valentin, docteur en psychologie à Paris et spécialiste du sommeil des enfants.

Instaurer un rituel
Toutes les mamans reconnaissent ces signes qui ne trompent pas : bébé frotte ses yeux, pleure pour un rien, cherche son doudou… C’est le moment de le coucher. Mais pas de précipitation. « Si on le pose dans son berceau avec un simple bisou et qu’on ferme la porte, il ne va pas comprendre et risque de se sentir abandonné, explique Stephan Valentin.

Petite mélodie, paroles rassurantes… quel qu’il soit, le rituel du coucher doit durer au moins 5 minutes. » Mais cela ne suffit pas toujours.

Apprendre ou pas à dormir seul, une notion très culturelle
Certains sont partisans de la technique du Dr Ferber, pédiatre américain, vulgarisée en France par les Drs Thirion et Challamel. Elle consiste à laisser l’enfant pleurer un peu, puis plus longtemps, jusqu’à ce qu’il trouve le sommeil. D’autres pensent que cela peut faire le lit de profondes angoisses.

Pour eux, la clé est dans le corps à corps et la réassurance. Si notre intuition est souvent notre meilleur guide, ces réflexions permettront de faire face aux pressions de l’entourage.   Selon le Dr Ferber, pour devenir autonome, dès 6 mois, un enfant doit apprendre à dormir seul. Cette notion de l’autonomie est très culturelle ! «En Occident, les parents ont peur d’être dépendants de leur bébé, explique Stephan Valentin. Alors qu’en Afrique ou en Asie, se réveiller six fois par nuit n’est pas un souci. »

éviter les causes de réveil
La méthode Ferber demande de se conformer à des étapes. « Or, à vouloir davantage respecter le mode d’emploi que le rythme de l’enfant, on peut s’enfermer dans un rapport de force, prévient notre spécialiste.

Ainsi, certains parents cloîtrent leur bébé dans la salle de bains ou se mettent des écouteurs dans les oreilles. » La bonne attitude se situe entre les deux. En veillant, dès que bébé franchi le cap des 6 mois, à arrêter progressivement les repas nocturnes, car ils peuvent être une cause de réveil.

Que faire lorsqu’il pleure au coucher ?
La technique du Dr Ferber : Faire une courte apparition pour le rassurer, mais ne pas le prendre dans ses bras. Sortir de la chambre puis revenir 5 minutes après, puis au bout de 10 minutes, etc. Durée : 15 jours. La philosophie : être autonome, c’est apprendre à se sortir seul des situations difficiles et à les vivre avec calme.

La technique du respect du rythme du tout-petit : Le bercer, chanter doucement, le prendre dans les bras, s’allonger à côté de lui un moment… selon l’âge ! Durée: le temps nécessaire. La philosophie : être autonome ne signifie pas savoir toujours réussir sans l’aide de l’autre.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.