CAN-2017 : Arrivée de la sélection algérienne au Gabon

Publié par DK News le 13-01-2017, 17h20 | 91

La sélection algérienne de football est arrivée jeudi soir à Franceville (Gabon) pour prendre part à la CAN-2017 qui débute samedi.

La délégation algérienne, composée de 65 personnes dont 23 joueurs, a été accueillie à son arrivée à l'aéroport international de Franceville par le coordinateur sportif des équipes nationales à la FAF, Walid Sadi.

Lors de la CAN-2017, l'Algérie évoluera dans le groupe B avec le Sénégal, la Tunisie et le Zimbabwe.
Les Verts entameront le tournoi dimanche contre les Warriors du Zimbabwe avant d'enchaîner contre, respectivement, les Aigles de Carthage et les Lions du Sénégal.


Brahimi : «Remporter le trophée pour marquer l'histoire»

L'international algérien, Yacine Brahimi, a déclaré qu'il ambitionnait de remporter le trophée de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2017 au Gabon, dont le coup d'envoi sera donné samedi, afin de «marquer l'histoire».

«On sait qu'on n'a pas un groupe facile, avec trois bonnes équipes.
Le plus important, ça va être nous-mêmes.
Il faut se concentrer, être présent le jour j, avec une énorme envie de gagner.
On va tout faire pour aller le plus loin possible», a confié le joueur du FC Porto (Portugal) au micro de SFR.

«On n’a pas d’objectifs bien précis, mais c’est une échéance importante pour l’Algérie et pour nous, en tant que joueurs.  On a une très belle génération, il faut entrer dans l’histoire en gagnant des titres.   Sans ça, tu n’existe pas.  On a ça en tête.  Sans se mettre énormément de pression, on va tout faire pour aller le plus loin possible», a-t-il ajouté.

L'Algérie débutera la compétition dimanche en donnant la réplique au Zimbabwe en ouverture du groupe B, domicilié à Franceville et composé également de la Tunisie et du Sénégal.
Brahimi (26 ans), disputera au Gabon sa deuxième CAN, après celle de 2015 en Guinée équatoriale et qui avait vu les Verts quitter la compétition en quarts de finale, après leur défaite face à la Côte d'Ivoire (3-1).


L'Algérien Bennacer troisième plus jeune joueur de l'édition du Gabon

L'international algérien, Ismail Bennacer, qui a remplacé mercredi soir en sélection nationale Saphir Taider, blessé, sera le troisième plus jeune joueur lors de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2017 qu'abritera le Gabon du 14 janvier au 5 février.

Bennacer, le milieu de terrain de l'équipe réserve d'Arsenal (Premier League), âgé de 19 ans depuis le 1er décembre dernier, est devancé dans ce registre par l'attaquant sénégalais Ismaila Sarr qui joue au FC Metz, en France, et qui aura 19 ans le 25 février, ainsi que par l'autre attaquant ougandais Muhammad Shaban (Onduparaka FC) qui a fêté son 19e anniversaire le premier jour de cette année 2017.

Bennacer, dont c'est la troisième convocation chez les Verts, porte aussi à 12 le nombre de joueurs algériens qui participent pour la première fois à une phase finale de CAN, soit un peu plus de la moitié de l'effectif concerné par le rendez-vous gabonais.

 

Leekens regrette l'absence de Taïder et espère récupérer Bensebaïni

L'entraîneur de la sélection algérienne de football, Georges Leekens, a regretté jeudi l'absence de son milieu de terrain Saphir Taïder lors de la coupe d'Afrique des nations-2017 (CAN-2017) pour blessure, tout en espérant récupérer le défenseur Ramy Bensebaïni qui souffre d'une contusion au genou, pour le match contre le Zimbabwe.

«C'est vraiment dommage pour Taïder, c'est arrivé à la dernière minute.  C'est une pièce essentielle pour moi, un joueur qui a de l'expérience pour avoir joué une CAN et un Mondial.
J'espère qu'Ismaël Bennacer (son remplaçant, ndlr) sera à la hauteur.  Il va apprendre beaucoup de cette CAN», a déclaré Leekens à la presse à l'aéroport Houari-Boumediene (Alger) avant le départ pour le Gabon.  Taïder s'est blessé mercredi matin au ménisque du genou lors d'un contact avec l’un de ses coéquipiers. Il a été remplacé par le joueur des réserves d'Arsenal (Angleterre), Ismaël Bennacer.

Concernant le défenseur Ramy Bensebaïni, le technicien belge a fait part de son optimise quant aux chances de le récupérer avant dimanche, date du premier match de la CAN-2017 face au Zimbabwe à Franceville.

«Je crois que Ramy sera prêt», s'est-il contenté de répondre à la presse, avant de rappeler qu'il avait «23 titulaires dans son effectif et non pas 11» et qu'il comptait sur tout le monde.
Bensebaïni s'était blessé au genou lors du match amical contre la Mauritanie (6-0), mardi à Sidi Moussa (Alger).
Le défenseur de Rennes (France) s'est dit «rassuré'' et «soulagé» par les résultats des examens médicaux qu'il a passés sur son genou.  


Eliminatoires CAN-2019 : L'Algérie débutera à domicile face au Togo en juin

La sélection algérienne de football débutera à domicile les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de 2019 au Cameroun, en accueillant, en juin prochain, le Togo pour le compte du groupe D composé également du Bénin et de la Gambie. 

Les camarades de Yacine Brahimi, se déplaceront en Gambie lors de la deuxième journée en mars 2018 avant de recevoir les Béninois au cours de la troisième journée début septembre 2018.  Pour la phase retour, les Verts iront au Bénin à la mi-septembre 2018, puis au Togo en octobre avant de recevoir les Gambiens lors de la sixième et dernière journée prévue en novembre.

La CAF a procédé jeudi soir au tirage au sort des qualifications de la CAN-2019 lors d'une cérémonie organisée à Libreville, 48 heures avant le coup d'envoi de la CAN-2017 qu'abrite le Gabon du 14 janvier au 5 février.  Le premier de chaque poule et les 3 meilleurs deuxièmes seront qualifiés à la CAN 2019 qu’abritera le Cameroun dont les matches lors des éliminatoires seront pris en compte.

«Contrairement aux éliminatoires de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations Total, tous les matches du pays hôte seront pris en compte», a annoncé la CAF sur son site officiel.  Six sélections disputeront un tour préliminaire en mars prochain, à savoir Tome et Principe-Madagascar, Djibouti-Soudan du Sud et Comores-Mauritanie.