Le ministre de la culture, M.Mihoubi l’a affirmé : « La conjoncture économique exige le rattachement des établissements ayant les mêmes missions »

Publié par DKnews le 13-01-2017, 18h21 | 38

La conjoncture économique que connait l'Algérie exige «l'arrêt de la création de nouveaux établissements publics et le rattachement de ceux ayant les mêmes missions», a affirmé jeudi à Alger, le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi.

«Il s'agit d'atteindre la performance escomptée dans le secteur de la culture», a indiqué M. Mihoubi qui répondait à une question orale lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire national (APN), concernant «la situation déplorable du Centre d'études andalouses de Tlemcen», ajoutant que «le nombre d'établissements n'est pas aussi important que leur performance».

Par ailleurs, le ministre a rappelé que ledit centre avait été rattaché, il y a un an, au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), affirmant que sa principale mission est de «consolider les études en ce qui concerne le patrimoine andalou, collecter les études faites par les universités algériennes sur le patrimoine andalou, organiser des conférences périodiques et signer des conventions avec des centres de recherches et universités andalous de Cordoue et Grenade en Espagne» a-t-il indiqué.

Le centre d'études andalouses de Mansourah (Tlemcen) a été inauguré en 2012, dans le cadre de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011» par l'ancienne ministre de la culture Khalida Toumi.