Actualité

Décisions pénales et médiation : Baisse de 40 % des affaires jugées en correctionnelle

Publié par DKnews le 13-01-2017, 18h33 | 60
|

Le nombre d'affaires jugées en correctionnelle a baissé de 40 % en 2016 grâce aux décisions pénales et à la médiation, selon un document du ministère de la Justice dont l'APS a reçu une copie.

«Grâce aux décisions pénales et à la médiation, le nombre d'affaires jugées en correctionnelle a été réduit de 40 %, enregistrant une baisse de plus de 50 % dans certains tribunaux de la cour d'Alger», précise le document.

Ces mesures ont également permis la réduction du nombre des détentions provisoires de 41 % grâce à l'application de la procédure de comparution immédiate.

L'application des nouvelles mesures liées au pourvoi en cassation au cours des six premiers mois de 2016 a entraîné une réduction du nombre des recours en matière de délits et d'infractions de 34,87 % et une hausse du nombre des affaires jugées de 18,70 % par rapport à 2015.

Les réformes profondes de la justice pénale introduites dans le code de procédure pénale et la création de nouveaux mécanismes ont permis de renforcer l'autorité de la justice ainsi que son efficacité en renforçant le rôle du parquet et la liberté de circulation qui ne doit pas faire l'objet de restrictions sauf sur ordre judiciaire et pour une durée déterminée.

Conformément à la loi, le suspect mis en garde à vue a le droit à un avocat. C'est dans la démarche de l'Etat visant à améliorer le rôle de la justice et à assurer la protection des citoyens, qu'intervient la consécration du caractère exceptionnel de la détention provisoire, le renforcement de l'autorité du juge dans la protection des libertés à travers l'introduction de la procédure de comparution immédiate et l'attribution de l'autorité de mise en détention à la partie arbitre.

La mise en place d'un système juridique qui prévoit la protection des témoins et les auteurs de signalement ainsi que le recours à la visioconférence dans les procès figure parmi les autres axes que prévoit ce texte.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.