Société

Sciences : Le silicium est l'élément manquant de la composition du noyau interne de la Terre

Publié par DKnews le 14-01-2017, 15h58 | 42
|

Le silicium serait le mystérieux élément manquant dans la connaissance de la composition du noyau interne de la Terre, révèle vendredi une étude japonaise.

Une équipe de chercheurs japonais a réalisé des travaux dans des conditions proches de celles du noyau terrestre, appelé aussi graine. Elle a mené des expériences sur des alliages de fer et de nickel mélangés à du silicium en les soumettant en laboratoire à des conditions de température et de pression élevées.

Les chercheurs ont ainsi constaté que les observations aux rayons X de ce mélange correspondaient aux données obtenues par l'analyse des variations de vitesse des ondes sismiques dans l'observation du noyau terrestre.

Les scientifiques s'accordent pour dire que la graine est composée de quelque 85% de fer et de 10% de nickel tandis que les éléments légers que sont le soufre, l'oxygène et le silicium sont les principaux candidats pour les 5% restants.

 Selon le géophysicien Eiji Ohtani de l'Université de Tohoku (nord du Japon) et son équipe, «le silicium arrive largement en tête».

«Nos dernières expériences laissent penser que les 5% restants du noyau terrestre sont composés essentiellement de silicium», a déclaré M. Ohtani, estimant qu'il n'y a pas d'oxygène dans le noyau interne de la Terre, en raison de la difficulté pour l'oxygène d'y cristalliser.

Ces travaux, qui ont été présentés lors d'un congrès scientifique à San Francisco en décembre, ont la particularité d'avoir été effectués à environ 2.700 degrés centigrades, soit à mi-chemin de la température réelle de la graine qui est de quelque 5.200 degrés, et à haute pression. En géologie, plus les objets se forment près du soleil, moins ils contiennent d'oxyde de fer (et donc d'oxygène) et, à l'inverse, quand ils sont formés d'éléments riches en oxygène, ils proviennent de régions éloignées du soleil.

Les quantités de silicium et d'oxygène dans le noyau sont directement liées à la composition de ces objets.

La Terre est segmentée en trois enveloppes concentriques de tailles différentes: la croûte sur laquelle vivent végétation et animaux, le manteau composé de roches à haute température et le noyau (noyau interne ou graine et noyau externe) composé de métal riche en fer.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.