Société

Etats Unis : WhatsApp aurait une «porte dérobée» le rendant vulnérable à l'espionnage

Publié par DKnews le 14-01-2017, 16h00 | 43
|

L'application de messagerie WhatsApp détenue par Facebook possède une porte dérobée (backdoor») la rendant vulnérable à l'espionnage, a affirmé vendredi  le quotidien britannique The Guardian.

Tobias Boelter, un chercheur en cryptographie et sécurité de l'université de Californie à Berkley, a expliqué au journal avoir découvert la présence d'une «porte dérobée» permettant d'avoir accès aux conversations cryptées du plus d'un milliard d'usagers que compte WhatsApp, alors que ces conversations sont censées être protégées par le chiffrement de bout en bout.

Cette porte dérobée, affirme le Guardian, permet à WhatsApp de récupérer, lorsque les téléphones sont éteints, des messages cryptés envoyés mais pas encore lus. WhatsApp peut alors les déchiffrer et les envoyer à nouveau au destinataire qui n'est pas informé du changement de chiffrement. L'expéditeur est quant à lui prévenu seulement s'il a activé une option de sécurité. Cette nouvelle opération de cryptage permet en pratique à WhatsApp d'intercepter et de lire les messages de ses utilisateurs, explique le Guardian.

M. Boelter estime donc que «si WhatsApp se voit demander par une agence gouvernementale de révéler ses messages archivés, il peut tout à fait donner accès (à ces archives) grâce aux changements dans les clés» de cryptage. Un porte-parole de WhatsApp s'est défendu d'offrir «toute porte dérobée vers ses systèmes» et ajouté que WhatsApp «se battra contre toute demande de gouvernement réclamant la création d'une porte dérobée», selon un communiqué, cité par les médias.

Il a justifié la possibilité de forcer la génération de nouvelles clés de cryptage comme une facilité offerte à ses clients qui dans de nombreux pays changent fréquemment de carte Sim et d'appareil téléphonique, afin que leur messages ne soient pas perdus.

Steffen Tor Jensen, responsable de la sécurité et de la contre-surveillance digitale de l'Organisation européenne-bahreïnite pour les droits de l'Homme a vérifié les découvertes du chercheur américain, selon le Guardian. «WhatsApp peut effectivement continuer de changer les clés de sécurité quand les téléphones sont hors ligne et renvoyer le message sans que les utilisateurs aient connaissance du changement» avant que celui-ci ait lieu, a-t-il dit, qualifiant le service de «plateforme extrêmement peu sûre».

Pour Kevin Bocek, stratégiste en chef en matière de sécurité chez Venafi, une société de cybersécurité, «il s'agit d'une faille très sérieuse. WhatsApp a besoin de connaître comment les clefs sont protégées afin de sécuriser et de maintenir privées les communications de plus d'un milliard d'utilisateurs».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.