Société

Première image couleur prise Alsat 1N: Une «première nationale» dans le domaine d'imagerie satellitaire

Publié par DKnews le 14-01-2017, 16h00 | 58
|

La capture et la réception de la première image couleur prise par le nano-satellite algérien Alsat 1N, le 3 décembre dernier, constitue une «première nationale» dans le domaine d'imagerie satellitaire par nano-satellites, a-t-on appris auprès de l'Agence spatiale algérienne (ASA).

«La capture et la réception de cette première image en couleur d'Alsat 1N, par une des trois (3) caméras présentes à bord, constitue une étape importante dans la mission et une première nationale dans le domaine d'imagerie satellitaire par nano-satellites», a déclaré à l'APS le chef de projet Alsat 1N, Fawzi Djamane.

Il a expliqué que l'image en question a été prise par la caméra à large champs (WFI) le 3 décembre 2016 au-dessus de la région d'Arkhangelsk Oblast sur la côte nord-ouest de la Russie.

«Elle a été capturée au crépuscule et montre les contours de la côte sur la droite et les prémices d'une aube polaire sur la région arctique avec un ton rouge-brun profond dominant sur l'image», a-t-il ajouté. Selon le même responsable, cette capture permet de distinguer à travers les nuages les sommets enneigés de montagnes.

M. Djamane a fait savoir que la mission Alsat 1N a été inscrite dans le cadre de la coopération entre l'Agence Spatiale Algérienne et l'Agence Spatiale du Royaume Uni (UKSA). Cette coopération a d'ailleurs permis aux ingénieurs algériens d'acquérir, a-t-il fait remarquer, des compétences en matière de développement et d'intégration de nano-satellites et également d'atteindre une autonomie dans le domaine des opérations des nano-satellites.

«L'ensemble des opérations de supervision et de contrôle d'Alsat 1N est réalisée par des ingénieurs algériens à partir du Centre de contrôle situé au niveau du Centre de Développement des Satellites d'Oran (CDS)», a-t-il déclaré.

Le chef de projet Alsat 1N a relevé dans ce cadre, qu'au-delà du développement et de la maintenance des moyens au sols de contrôle du satellite, les opérations menées au CDS sont multiples.

EIles permettent la surveillance des paramètres de bonne santé du satellite et le maintien en conditions de fonctionnement nominales, la planification, le développement et l'exécution des plans de commande du satellite permettant l'atteinte des objectifs scientifiques et technologiques de la mission.

Le CDS permet également la réception et la mise à disposition des données scientifiques et techniques générées par le satellite, à l'exemple des images  et des télémétries.

M. Djamane a estimé enfin que «l'exploitation des images ainsi que les autres données scientifiques recueillies à partir d'Alsat 1N par la communauté des ingénieurs et des chercheurs algériens permettra de faire avancer la recherche et le développement des technologies spatiales avancées au niveau national».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.