Grippe : et si je me faisais un grog ?

Publié par DK News le 14-01-2017, 17h00 | 37

Nul besoin d'avoir une vraie grippe pour se préparer un grog. Cette boisson chaude requinque les fatigués par tous les maux d'hiver. Surtout au début quand la fièvre guette...

Boire est indispensable pour ne pas se déshydrater. Et boire chaud déclenche une transpiration qui aide à éliminer les toxines ainsi qu'à faire baisser la fièvre . La chaleur du liquide qui descend dans l'estomac est par ailleurs agréable quand les frissons secouent le corps de haut en bas.

Les ingrédients ajoutés ensuite (clou de girofle, citron, miel) font profiter de leurs vertus antiseptiques et antimicrobiennes, idéales pour aider à lutter contre l'infection.

Sans oublier que mettre son nez quelques secondes au-dessus de la tasse fumante permet de profiter de la vapeur d'eau qui se dégage. Ce qui humidifie la muqueuse nasale malmenée .
La bonne recette du grog

• Faire bouillir pendant 10 minutes l'équivalent d'une tasse d'eau en y ajoutant un bâton de cannelle, deux clous de girofle, et une pincée de thym.
• Laisser tiédir puis ajouter le jus d'un citron et une cuillère à café de miel.
• Filtrer et boire bien chaud.
Traditionnellement, le grog se faisait avec un peu de rhum destiné à donner un petit coup de fouet. Mais ce n'est pas indispensable et le grog sans alcool est préférable en cas de fièvre.

Quel miel choisir ?
Préférer les miels de thym, d'eucalyptus, ou de sapin. Les miels sont antiseptiques, expectorants et immunostimulants. Mais veillez à les conserver à labri de la lumière et n'en faites pas des conserves : contrairement au vin, les miels ne se bonifient pas avec l'âge !