Santé

Chez les seniors : Les antidépresseurs favorisent les fractures de la hanche

Publié par DK News le 14-01-2017, 17h06 | 44
|

Selon une nouvelle étude finlandaise, les antidépresseurs favoriseraient les fractures de la hanche chez les personnes âgées concernées par la maladie d'Alzheimer. Un risque qu'il ne faut pas négliger...

C'est une terrible réalité : chez les seniors (comprenez : les Français âgés de 65 ans et plus, hommes et femmes confondus), une prescription médicamenteuse sur trois correspond à des antidépresseurs .

Or, d'après une nouvelle étude menée par la University of Eastern Finland ces médicaments (prescrits en cas de dépression , mais aussi contre l'anxiété, l' insomnie et les douleurs chroniques) contribueraient à la fragilisation des os, ce qui favoriserait les fractures de la hanche...

Les chercheurs finlandais ont mené leurs travaux entre 2005 et 2011 auprès de 50 491 personnes âgées touchées par la maladie d'Alzheimer. La moyenne d'âge des participants était de 80 ans : les résultats obtenus par ceux-ci ont été comparés avec ceux d'un autre groupe de volontaires, des personnes âgées non concernées par la maladie.

Résultat ? Les scientifiques ont découvert que, chez les volontaires souffrant de la maladie d'Alzheimer, la prise régulière d'antidépresseurs était associée avec un risque deux fois supérieur de subir une fracture de la hanche .

Les antidépresseurs, dangereux pour les personnes âgées ?
Pire : ce risque perdurait même après l'arrêt du traitement, durant environ 4 ans. Les scientifiques pointent du doigt les antidépresseurs les plus communs : les ISRS (pour « inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine » comme le Prozac , le Zoloft ou encore le Seropram) et les IRSN (pour « Inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline » : Topalgic, Effexor...).

« Si la prescription d'antidépresseurs est parfois indispensable chez les patients âgés souffrant de la maladie d'Alzheimer, nous recommandons un suivi particulier (voire un traitement parallèle) afin d'éviter les troubles osseux » suggèrent les chercheurs, qui ont publié cette étude dans la revue spécialisée International Journal of Geriatric Psychiatry .

La prescription d'antidépresseurs chez le public âgé est régulièrement critiquée par les chercheurs du monde entier : ainsi, en février 2016, une étude américaine montrait que ces médicaments pouvaient provoquer des hallucinations et un « état de confusion mentale » chez les seniors. Prudence !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.