27e sommet Afrique-France : Lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente au centre des débats

Publié par DK News le 14-01-2017, 17h37 | 38

La lutte contre le terrorisme et la radicalisation violente était inscrite au centre des débats du 27e sommet Afrique-France hier à Bamako, indique le projet de Déclaration finalisée la veille lors de la réunion ministérielle  préparatoire.

«les chefs d’Etat et de gouvernement ont décidé d’unir davantage leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et les trafics», souligne le document, qui sera présenté au sommet pour adoption.

Les participants ont, dans le même document, fait part de leur satisfaction quant aux actions menées contre les réseaux terroristes, saluant, par la même, les progrès réalisés dans la consolidation de l’architecture africaine de paix et de sécurité (APSA).

«Ils (les chefs d’Etat et de gouvernement) ont dressé un bilan positif des actions opérationnelles conduites par les Etats africains et les organisations régionales du continent dans la lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel, en Afrique du nord et dans la Corne de l’Afriqueà», lit-on dans le texte de projet de Déclaration.

Dans ce contexte, les participants ont salué les actions des Etats du Bassin du Lac Tchad, visant à réduire la capacité de nuisance du groupe terroriste Boko Haram, et obligé celui-ci à «changer de mode opératoire, en faisant recours aux engins explosifs improvisés et aux attentats suicides». En outre, conformément à l’agenda du développement durable des Nations unis, les parties ont affirmé la nécessité d’intensifier les efforts pour «prévenir et lutter contre les phénomènes de radicalisation violente en traitant les causes profondes».

«Elles se sont engagées à renforcer l’appui apporté à l’échelle locale, nationale comme internationale, aux systèmes d’éducation et aux mesures visant à répondre aux défis de la jeunesse en termes de formation, d’emploi, et de l’inclusion sociale», lit-on dans le même texte.

Par ailleurs, l’appel à une «lutte collective» contre les réseaux de trafiquants, notamment de traite des êtres humains, de trafics de migrants, et de trafic de drogue, a été lancé par les chefs d’Etat et de gouvernement, afin d’»assécher la source de financement du terrorisme que représentent ces trafics».