Clin d’œil

Clin d’œil du Dimanche 15 janvier 2017

Publié par DKnews le 14-01-2017, 19h12 | 71
|

Bulletin météo Spécial : Pluies accompagnées de grêle sur les wilayas côtières du centre et de l'est

Des pluies assez marquées, accompagnées parfois d'orage et de grêle, affectent depuis hier certaines wilayas côtières du centre et de l'est du pays, a annoncé l'Office national de météorologie dans un bulletin spécial (BMS). Il s'agit des wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, précise la même source. Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement 40 mm durant la validité du bulletin qui s'étale de samedi à 15h00 au dimanche à 09h00, indique l'office.


Moudjahidine : Tayeb Zitouni à Biskra

Le ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, poursuit Dimanche , sa visite de travail entamée hier dans la wilaya de Biskra.


Santé : Boudiaf à partir d’Dimanche  à M’sila

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, M. Abdelmalek Boudiaf, effectuera à partir Dimanche , une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya de M’sila. Au cours de cette visite, le ministre inspectera plusieurs établissements de santé et autres infrastructures relevant de son département.


Communication : Hamid Grine à Tlemcen

Le ministre de la Communication, M. Hamid Grine, effectuera Dimanche , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tlemcen. Au cours de cette visite, le ministre présidera les travaux d’une conférence-formation sur le thème «Développement de la télévision numérique terrestre : état des lieux et perspectives».


Enseignement Supérieur : Hadjar à l’université d’Alger 1

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Tahar Hadjar, donnera le coup d’envoi de l’opération d’auto-  évaluation, Dimanche   à partir de 10h, à l’université d’Alger 1 Benyoucef Benkhedda.

Education nationale : Benghebrit à Médéa

La ministre de l’Education nationale, Mme Nouria Benghebrit, effectuera Dimanche , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa. Au cours de cette visite, inspectera plusieurs établissements relevant de son département ministériel.


Galerie Asselah-Hocine : Exposition de Naïla Amina Chirane et Khadidja Mehenni

L’Etablissement Arts et Culture de la Wilaya d’Alger, organise jusqu’au 26 janvier à la galerie d’arts Asselah Hocine (39,41 rue Asselah-Hocine, Alger), une exposition de peinture des artistes peintre: Naila Amina Chirane et Khadidja Mehenni, intitulée «Entre la réalité et l’imagination».


Lundi  à la salle les Issers : Projection du film «Z’har»

Le film «Z’har», de la réalisatrice Fatma Zohra Zamoum, sera en projection du 16 au 21 janvier à la salle les Issers, à raison de 4 séances par jour : 14h-16h-18h-20.


SEAAL : Suspension lundi  et mardi de l'AEP dans 4 communes d'Alger

L'alimentation en eau potable sera suspendue dans plusieurs communes de la wilaya d'Alger à partir de lundi  à 8h00 jusqu'à mardi à 20h00 en raison de travaux de réhabilitation du collecteur principal de la station de Borj El Kiffan, a annoncé hier, la Société des eaux et de l'assainissement d'Alger (SEAAL) dans un communiqué. Bab Ezzouar, Borj El Kiffan, El Mohamadia et El Harrach, sont les communes concernées par cette suspension, précise la SEAAl, assurant que la remise en service de l'alimentation en eau potable se fera progressivement durant la nuit du jeudi 17 janvier.

Un dispositif de citernage est mis en place pour alimenter en priorité, la population, les établissements publics et hospitaliers et réduire les désagréments dans les limites de ses possibilités, indique la même source.

La SEAAL qui affirme mettre tout en oeuvre  pour rétablir la situation et garantir  de nouveau la continuité du service, met à la disposition de ses clients le numéro de son Centre d'appel téléphonique opérationnel "1594", pour toutes informations utiles.


Culture : Le roman "Femmes de Casanova" sera adapté en œuvre théâtrale

L'œuvre "Nissae Casanova" (Femmes deCasanova) sera adaptée au théâtre, a annoncé hier à Oran son auteur le romancier Wassini Laredj.

En marge de la conférence pratique "Quand l'expression fait place à la mime", organisé dans le cadre du 9e Festival du théâtre arabe qui se poursuit le 5e jour, l'écrivain algérien a souligné que son roman sera reproduit en pièce théâtrale au mois de ramadhan prochain, sans dévoiler le nom du metteur en scène qui réalisera cette œuvre sur scène.

Il a rappelé, au passage, que quelques-uns de ses romans ont été adaptés en œuvres théâtrales citant "Harissat Edhilal" adapté par le théâtre de Annaba depuis des années et "Ountha Essarab" par le dramaturge Mourad Senoussi à Oran. Deux autres projets théâtraux sur "Assabiaa Lolita" (Doigts de Lolita) et "Nissae Casanova" sont en voie, a-t-il ajouté.


Mardi à la librairie Chaïb Dzaïr (anep) : Rencontre avec l’historien Zahir Ihaddaden

Les éditions ANEP, organisent mardi 17 janvier à partir de 15h à la librairie Chaïb Dzaïr sise 1, avenue Pasteur Alger-Centre, une rencontre avec l’historien Zahir Ihaddaden, autour de son ouvrage «Histoire de la presse indigène en Algérie». La rencontre sera suivie d’une séance vente-dédicace.

Mardi à la bibliothèque Didouche-Mourad : Conférence sur «L’information et la propagande durant  la guerre de libération»

L’Etablissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger, organise mardi 17 janvier à partir de 14h, à la bibliothèque multimédia jeunesse (Didouche-Mourad), une rencontre avec le professeur Rabah Zaghdan, sur «L’information et la propagande durant la guerre de libération».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.