Actualité

Entretien entre M. Sellal et le président Français François Hollande

Publié par DKnews le 14-01-2017, 19h26 | 63
|

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu samedi à Bamako avec le président français, François Hollande.

Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et abordé l’ordre du jour du sommet Afrique-France, auquel M. Sellal participe en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.

La rencontre a été également mise à profit pour aborder la situation dans la région, particulièrement la situation en Libye et au Sahel, en plus de la lutte contre le terrorisme.


M. Sellal reçu par le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz

 

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a été reçu samedi à Bamako par le président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdelaziz. L’entretien a porté sur «les questions d’intérêts communs et les relations bilatérales entre l’Algérie et la Mauritanie».

Les deux parties ont également abordé la situation régionale notamment dans la région maghrébine. La rencontre a été aussi mise à profit pour évoquer «le fonctionnement des instances de l’Union africaine», à la veille de la tenue du prochain sommet de l’organisation panafricaine.

La rencontre, qui a eu lieu en marge du sommet Afrique-France, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel. M. Sellal séjourne au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France auquel il participe en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


Le président congolais Sassou Nguesso s’entretient avec M. Sellal

Le président du Congo, Denis Sassou Nguesso, s’est entretenu samedi à Bamako avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui lui a remis un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Les deux responsables ont abordé l’ordre du jour du prochain sommet de l’Union africaine (UA) prévu à Addis Abeba.

Ils ont eu également de longs échanges sur la situation qui prévaut en Libye, et ce en prévision de la réunion du Haut comité de l’UA pour la Libye, prévue dans les prochains jours à Brazzaville. La rencontre, qui a eu lieu en marge du sommet Afrique-France, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

M. Sellal séjourne au Mali dans le cadre du sommet Afrique-France auquel il participe en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.


M. Sellal s’entretient avec le vice-président du Kenya

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s’est entretenu samedi à Bamako avec le vice-président du Kenya, William Ruto, accompagné de la ministre des Affaires étrangères de son pays, Amina Mohamed.

Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les voies et moyens de les renforcer.
La rencontre a été également mise à profit pour aborder les questions qui intéressent le continent africain notamment le fonctionnement des instances de l’Union africaine (UA).

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.


M. Sellal souligne les progrès en matière de démocratie en Afrique

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a souligné samedi à Bamako devant les chefs d’Etat et de gouvernement présents au 27ème sommet Afrique-France, les progrès enregistrés dans le domain de la consécration de la démocratie,de la bonne gouvernance politique et économique et de l’édification de l’Etat de droit en Afrique.

Dans son intervention, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika à ce sommet, M. Sellal a indiqué que «depuis le premier sommet de 1973, l’Afrique a enregistré des progrès indéniables dans le domaine de la consécration de la démocratie, de la bonne gouvernance politique et économique et de l’édification de l’Etat de droit, convaincue chaque jour un peu plus que c’est la seule voie à même d’offrir à ses pays et à ses peuples les leviers indispensables à la stabilité politique et au développement socio-économique auxquels ils aspirent légitimement».

Dans ce contexte, il a affirmé que cette dynamique est venue consacrer un processus de décolonisation qui a permis à l’écrasante majorité des peuples africains de recouvrir leur indépendance politique et de rétablir leur souveraineté national, un processus qu’il conviendra impérativement de parachever.


M. Sellal reçu à Bamako par le président de la République de Guinée

Le Premier ministre, Abdelamalek Sellal, a été reçu vendredi à Bamako par le président de la République de Guinée, Alpha Condé.

L’entretien s’est déroulé en présence du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

Cette rencontre intervient à la veille du 27ème sommet Afrique-France pour lequel une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à Bamako.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.