Sellal souligne l'importance du sommet Afrique-France qui intervient à quelques jours du sommet de l'UA

Publié par DKnews le 14-01-2017, 19h26 | 56

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a souligné samedi à Bamako l'importance du sommet Afrique-France auquel il participe en sa qualité de représentant du président de la République Abdelaziz Bouteflika, d'autant que ces assises interviennent à quelques jours de la tenue du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba.

«Cette rencontre était importante. Nous allons vers la tenue à la fin du mois du sommet de l'UA au cours duquel nous aborderons des points très importants dont l'adhésion du Maroc à l'UA et l'élection du nouveau président de l'Union ainsi que tous les conseillers», a indiqué M. Sellal dans une déclaration à la presse en marge des travaux du sommet à Bamako.

Le Premier ministre a ajouté qu'au regard de cette importance «nous devons coordonner nos efforts avec tous les pays notamment avec les pays frères».

«L'Algérie a son poids», a-t-il soutenu, ajoutant «nous irons au sommet dans les meilleures conditions».

Evoquant la dimension que revêt le sommet Afrique-France, M. Sellal a affirmé qu'il s'agit d'une «rencontre traditionnelle qui permet d'évaluer les réalisations accomplies au cours des dernières années dans le cadre des relations entre l'Afrique et la France».

M. Sellal a ajouté que ce qui ressort des travaux, «c'est qu'il y a beaucoup de choses qui ont été réalisées notamment concernant le début du retour de la sécurité au Mali», précisant que le rôle de l'Algérie à cet effet «a été édifiant et salué par la plupart des dirigeants africains».

Les travaux du sommet Afrique-France, a-t-il ajouté, ont permis de passer en revue les questions intéressant le continent africain, et de s'arrêter sur «la réalité économique» ce qui exige, a-t-il dit, de «déployer des efforts» pour surmonter la conjoncture économique difficile.

Après avoir souligné que l'Afrique connaissait une croissance économique et une évolution sur les plans de la formation et des matières premières, M.Sellal s'est dit convaincu qu'«il y a de nombreux facteurs qui permettent à l'Afrique de devenir un continent fort dans le domaine économique ainsi que dans d'autres domaines».